Les Trophées médiaClub’Elles : 6 récompenses de créations engagées en faveur des femmes

AccueilNewsLes Trophées médiaClub'Elles : 6 récompenses de créations engagées en faveur des...

Cinq femmes et un homme ont été récompensé-es par les Trophées médiaClub’Elles. Cette sixième édition de la cérémonie met à l’honneur celles et ceux qui oeuvrent pour une meilleure représentation des femmes dans les médias.

Exclusif – Photocall de la cérémonie des “Trophées Media Club Elles 2024” à la SACEM à Neuilly-sur-Seine, France, le 07 février 2024. © Christophe Clovis / Bestimage

300 personnalités des médias réunies 

C’est à l’auditorium Debussy-Ravel de la SACEM, à Neuilly-sur-Seine, que 300 personnalités des médias se sont réunies lors de la cérémonie du médiaClub’Elles avec la présence d’ Aurore Bergé, ministre Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations

Le médiaClub’Elles est une association de professionnel.le.s des médias qui œuvre pour plus de parité dans les médias. “Le médiaClub’Elles est inclusif parce que l’équilibre femmes-hommes et la représentation des femmes dans nos médias sont l’affaire de toutes et tous” explique l’association dans un communiqué.

Les femmes ne sont que “30 à 40% des experts cités à la télévision”

Avec pour crédo “Ensemble pour plus de parité dans les médias !”, médiaClub’Elles souligne que “les femmes représentent moins de 20% des personnes les plus citées dans ce qui est dit et écrit dans les médias. Elles ne sont que 30% des invités des matinales de radio, 30 à 40% des experts cités à la télévision.”

Dans cette optique d’équité, c’est tout en musique que le collectif Contrebande (Christine Lidon et Princesse Erika) a ouvert la soirée. Puis, c’est la journaliste Marjorie Paillon qui a pris le relais pour animer la cérémonie orchestrée par Florence Sandis, présidente du mediaClub’Elles.

Six trophées récompensant des projets impactants

Trophée d’honneur : Flavie Flament, autrice et journaliste (RTL).
Décerné par Madame Aurore Bergé, Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations.

Trophée de l’audace : Solène Chalvon-Fioriti, réalisatrice, pour son film “Afghanes” (France 5). Décerné par Delphine Cazaux, Directrice Générale en charge des opérations de Mediawan.

Trophée révélation : Giusse Dembault-Lalois, productrice, pour sa série “Afropolitaine” (TV5 Monde). Décerné par Yasmine Roumane, Directrice adjointe des programmes de fiction du Groupe M6.

Trophée coup de cœur : Nathalie Marchak, réalisatrice et co-scénariste, pour la série “Les Siffleurs” (France 2), Ex aequo avec Fanny Riedberger, productrice, Anna Fregonese et Sylvie Audcoeur, scénaristes, pour la série “Les randonneuses” (TF1). Décerné par Victoire Tuaillon, journaliste et créatrice du podcast “Les couilles sur la table”.

Trophée de l’impact : Vanessa Filho, réalisatrice du film “Le consentement” et Vanessa Springora, autrice du livre dont il est adapté. Décerné par Mathieu Couzinié, Head of Advertising du Groupe ENGIE et Alexandra Crucq, productrice, Mesdames Productions et Secrétaire générale du médiaClub’Elles.

Trophée de l’homme féministe : Éric Guéret, réalisateur, pour “Survivantes” (France 2).
Décerné Marie-Christine Saragosse, PDG France Médias Monde.

Des entreprises engagées en faveur de la médiatisation des femmes 

Plusieurs entreprises soutiennent médiaClub’Elles, comme ENGIE, Médiawan ou encore la Maison Veuve Clicquot qui porte le programme Bold by Veuve Clicquot, une initiative  engagée depuis 1972 à rendre plus visibles les femmes entrepreneures partout dans le monde.

“Nous sommes ravies d’être partenaire de la Cérémonie des Trophées médiaClub’Elles, car c’est à travers ces initiatives que nous arriverons collectivement à faire bouger les lignes” déclare Carole Bildé, Directrice Marketing & Communications de la Maison Veuve Clicquot, LVMH et Directrice du Programme Bold à l’international.

La soirée, également en partenariat avec la SACEM, s’est clôturée joyeusement avec la chanson “Ma Philosophie”, interprétée par Amel Bent, présidente d’honneur de la soirée.

Lire aussi : Les Conversations – Le sexisme en entreprise : le défi de “la tolérance zéro”

Découvrez aussi