Remaniement : Aurore Bergé nommée Ministre des Solidarités

AccueilNewsRemaniement : Aurore Bergé nommée Ministre des Solidarités

Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée, entre au Gouvernement. Dans ce nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne, elle remplace Jean-Christophe Combe au Ministère des Solidarités.

Engagée en politique très jeune, Aurore Bergé a forgé ses convictions à droite se définissant elle-même comme : « libérale, progressiste, féministe et européenne. ». Elle souligne aussi son engagement féministe, par exemple pour défendre l’allongement du délai légal de l’IVG, voté à la fin de la précédente législature.

Très proche de la macronie, la nouvelle ministre devient Députée de la 10e circonscription des Yvelines en 2017, puis première femme Présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée, en 2022, après un parcours auprès d’Alain Juppé notamment.

 

Quelles missions pour la nouvelle ministre?

Diplômée de Sciences Politiques, Aurore Bergé devrait reprendre la “feuille de route” que Jean-Christophe Combe a promise d’ici septembre pour venir en aide aux Ehpad. Une proposition de loi de la majorité présidentielle consacrée au “bien vieillir” est aussi en chantier, mais son examen à l’Assemblée nationale vient d’être reporté.

La nouvelle ministre devra aussi agir sur la mise en oeuvre d’un plan pour augmenter le nombre de places en crèches et améliorer la qualité d’accueil des tout-petits, ainsi que sur la lutte pour le recours aux prestations sociales.

L’entrée au gouvernement d’Aurore Bergé conduit à une prochaine élection à la présidence du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale.

Découvrez aussi