Les femmes de l’ombre du couronnement de Charles III

AccueilNewsLes femmes de l’ombre du couronnement de Charles III

Lors de la cérémonie les regards se porteront naturellement sur la reine Camilla et sur la Princesse de Galles Kate Middleton. Pourtant, des femmes au parcours exceptionnel participent au bon déroulé du couronnement de Charles III, et incarnent certaines fonctions prestigieuses ou la diversité des femmes britanniques brillantes.

Les figures d’autorité

Elizabeth Manningham-Buller, l’ancienne directrice générale du MI5, les services du renseignement intérieur anglais, porte le sceptre de Saint-Edouard durant le couronnement. Officier désormais à la retraite, cette spécialiste du contre-terrorisme figurait au 86e rang de la liste Forbes des 100 femmes les plus puissantes au monde encore en 2020. Quelques années auparavant, le jour de la Saint-Georges 2014, Lady Manningham-Buller est nommée chevalier de l’Ordre de la Jarretière (KG) par la reine Élisabeth II.

Au cours de sa carrière au MI5, Elizabeth Manningham-Buller a travaillé sur de nombreux dossiers importants, notamment sur la lutte contre l’IRA et Al-Qaïda.

Amy Taylor, officière de la Royal Navy est la première femme de l’histoire à porter l’épée empierrée d’offrande. Cette brillante spécialiste de la propulsion nucléaire se réjouit de participer : “Ayant servi la plupart de ma carrière en tant qu’ingénieur aéronautique au sein du 845e escadron aérien naval à la RNAS Yeovilton où Sa Majesté a été formée et a servi en tant que pilote, je suis profondément honorée et humble de jouer mon rôle dans cet événement historique.”

Diversité et inclusivité

Pour ce couronnement, le roi a aussi voulu donner une place à des femmes aux parcours très différents et venues de tout horizon.

Floella Benjamin, 73 ans, actrice trinidado-britannique, présentatrice d’émissions pour enfants et siégeant à la chambre des Lords, portera le sceptre à la colombe. En plus de sa carrière à la télévision et notamment à la BBC, Floella Benjamin est connue pour son travail dans la communauté caribéenne , notamment en tant que défenseure des droits des enfants. Elle a écrit plus d’une vingtaine d’ouvrages et est une actrice résolument engagée.

Parmi les autres figures peu connues qui tiennent un rôle pendant le couronnement  de Charles III : Penny Mordaunt, parlementaire conservatrice de 50 ans, portera l’épée d’Etat en tant que Lord présidente du conseil et Elizabeth Anionwu, infirmière et professeure de 76 ans, portera l’orbe.

Découvrez aussi