À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Stéphanie Dartevelle, Vice-présidente en charge du sponsoring sur la région Europe et Afrique du Nord chez ACCOR, explique le sponsoring du célèbre groupe hôtelier français présent dans plus de 100 pays. Au micro de Cynthia Illouz, fondatrice de The Women’s Voices, Stéphanie Dartevelle détaille le lien entre une grande entreprise et les athlètes qu’elle sponsorise.
Vous avez constitué une team de haut niveau qui se nomme la “ALL Champions Family”, notamment avec des athlètes féminines. Comment avez-vous choisi ces athlètes ?
La manière dont nous avons choisi ces athlètes est très simple : on voulait une égalité entre cinq hommes et cinq femmes. Aujourd’hui, ils sont au nombre de 10. Nous voulions cette parité.
Cette “ALL Champions Family” représente 180 titres qu’on a voulu représenter avec ces athlètes. Nous voulions des athlètes qui soient en adéquation avec les valeurs du groupe ACCOR. L’accessibilité est au coeur de ce que l’on voulait avoir : une famille qui soit représentative de nos valeurs avec 50% d’hommes et 50% de femmes.
Quels sont les profils de vos athlètes ?
Parmi ces femmes, nous avons des athlètes importantes comme Marie Patouillet, championne de paracyclisme sur piste et sur route. Amandine Buchard est une grande judoka. Elles défendent des droits qui sont en adéquation avec les valeurs du groupe Accor, comme les droits LGBT. Carlota Dudek est une skateuse, représentative des nouveaux sports pour ces Jeux Olympiques et Paralympiques.
Il était important de pouvoir se reposer sur de jeunes athlètes. Thu Kamkasomphou est la plus grande médaillée française en para tennis de table. Elle aussi nous a apporté beaucoup de valeur sur la transmission, la volonté de vraiment sensibiliser nos collaborateurs ou des clients sur les valeurs de l’athlétisme.
Qu’est-ce que la “ALL Champions Family” et quelles sont ses activités ?
Cette “ALL Champions Family” représente la famille. C’est vraiment dans l’ADN du groupe ACCOR, qui est une famille d’artistes puisque nous faisons les choses avec le cœur.
Ils représentent 180 titres dans leurs différentes compétitions. Ce sont des ambassadeurs et ambassadrices aussi bien auprès de nos clients que de nos collaborateurs. En fonction des valeurs qu’ils ont, on a pu les embarquer sur des événements exceptionnels pour nos clients du programme de fidélité. Nous avons fait des “limitless expérience”, ça veut dire que nos clients peuvent gagner des points et ont accès à des événements.
Certains d’entre eux ont pu passer une soirée avec Amandine Buchard ou d’autres ont fait du vélo au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines avec Marie Patouillet. Des collaborateurs ont pu faire du hand avec Nikola Karabatic, et d’autres, du tennis fauteuil avec Michaël Jérémiasz.
Comment ce partenariat a été accueilli ?
Très bien ! Certains de nos salariés vont pouvoir courir avec la flamme, d’autres vont courir le marathon ou le 10 km. Certains sont aussi bénévoles pour Paris 2024 : 150 de nos collaborateurs vont participer à la cérémonie d’ouverture paralympique et défiler sur la place de la Concorde.
Nous les accueillerons à la descente des bus pour pouvoir soit les aider ou les faire patienter avec différentes activités. Nous allons les accueillir, les rafraîchir avec des petites serviettes rafraîchissantes par exemple. Donc tout le concept de ce partenariat-là, est vraiment d’accélérer cette dimension de diversité et d’inclusion.
Certains de ces athlètes vous aident dans les défis du handicap. Quels dispositifs mettez-vous en place ?
Nous avons deux athlètes qui nous ont aidé et qui ont été nos ambassadeurs, comme Michaël Jérémiasz avec qui l’on travaille depuis sept ans maintenant. Hakim Arezki aussi, joueur de cécifoot, est un collaborateur au Pullman Tour Eiffel.
Ces deux personnes sont des ambassadeurs qui font de la pédagogie auprès des collaborateurs, pour qu’on puisse accueillir tout le monde dans nos hôtels. Quand on sait que 80% des handicaps sont invisibles, c’est comme cela que nous sommes capables d’accueillir l’ensemble de ces personnes dans nos hôtels.
Avec Michaël et Hakim nous avons fait des sessions de formation, nous avons amené des collaborateurs à tester ces sports : cécifoot, tennis fauteuil, etc. Cela développe la bonne attitude pour ne pas stigmatiser.
#5000VOICES est une initiative rendue possible grâce à nos partenaires Engie, Accor, Transdev, La Fondation RAJA, Aurel BGC, Veolia et Mastercard.
Retrouvez l’intégralité de l’interview en podcast sur SoundCloud :