VIDEO – Bertha Benz, pionnière de l’automobile

AccueilBusinessVIDEO - Bertha Benz, pionnière de l'automobile

VIDEO – Bertha Benz, née en mai 1849 est une inventrice allemande, pionnière de l’automobile. Elle est la femme et l’associée de l’inventeur automobile Carl Benz. En 1888, elle devient la première personne en Allemagne à conduire une automobile sur une longue distance.

En 1871, Bertha Benz investit dans l’atelier de son fiancé, Carl Benz, et lui permet de développer sa première automobile brevetée.

La première excursion automobile

Le 5 août 1888, sans le dire à son mari et sans la permission des autorités, Bertha Benz s’en va avec ses fils Richard et Eugen, au volant de l’une des nouvelles Patent Motorwagen. Elle conduit de Mannheim à Pforzheim et devient la première personne à conduire une automobile sur route dans le but de voyager. La conduite motorisée s’était jusqu’ici limitée à de courts essais lors desquels il s’agissait de revenir au point de départ avec des mécaniciens. L’excursion de la pionnière s’étale sur 106 kilomètres.

Par ce voyage, Bertha va prouver à son mari, qui n’a pas suffisamment pris en compte les implications mercatiques de son invention, que l’automobile va devenir un succès commercial une fois que le public aura compris son utilité. Elle veut également que Carl comprenne que sa création a un avenir.

La route ne sera pas de tout repos. Après de nombreuses aventures et réparations, Bertha, qui a quitté Mannheim à l’aube, atteint Pforzheim à la tombée du soleil. Elle informe son mari de son succès et reprend le volant le lendemain pour rentrer chez elle.

En 1944, lors de son 95e anniversaire, Bertha Benz est faite Honorable Sénatrice par l’Institut de technologie de Karlsruhe. Plus tôt, Carl est nommé docteur honoris causa. Deux jours plus tard, Bertha Benz meurt dans sa villa de Ladenburg, là où l’atelier de son mari est construit après leur emménagement en 1906. Il y a établi son affaire familiale, Benz & Fils.

Découvrez aussi