Qui sont les femmes les plus riches du monde ?

AccueilBusinessQui sont les femmes les plus riches du monde ?

Le magazine Forbes a publié son 36e classement des personnalités les plus riches du monde ce mercredi. Sur les 2.668 milliardaires, 327 seulement sont des femmes.

Un classement toujours très masculin

Avec 1,56 mille milliards de dollars, les 327 femmes milliardaires cumulent un peu plus que l’année dernière mais restent toujours loin des premières places.

Alors que Elon Musk, Jeff Bezos et Bernard Arnault occupent les premières du classement, ce sont des héritières qui dominent du côté féminin. En première place, Françoise Bettencourt Meyers, héritière de l’Oréal avec 74,8 milliards de dollars, Alice Walton, fille du propriétaire de Walmart arrive à la deuxième place grâce à sa fortune de 65,3 milliards de dollars.

Dans cette liste, on retrouve aussi des noms habituels comme celui de Mackenzie Scott, ex épouse du fondateur d’Amazon Jeff Bezos ou de Suzanne Klatten, qui détient des parts de BMW et qui possède l’entreprise pharmaceutique Altana.

MacKenzie Scott

Des nouvelles milliardaires « self-made »

Selon le classement, les femmes représentent 11,9% des milliardaires dans le monde et 16,9% d’entres elles ont forgé leur fortune seules. En effet, une tendance se dessine, parmi les 33 nouvelles venues au classement, on compte 11 « self made women » soit 33% des nouvelles milliardaires. Parmi elles, l’Australienne Melanie Perkins, 34 ans seulement, dont la fortune s’élève à 6,5 milliards de dollars et qui a co-fondé l’application Canva ou encore l’Indienne Falguni Nayar, une ancienne banquière de 59 ans qui a crée Nykaa, une enseigne de cosmétiques en ligne.

Falguni Nayar

On retrouve aussi de nombreuses entrepreneuses chinoises.

La chanteuse Rihanna fait aussi son entrée dans le classement, à la 1729e place et devient la première milliardaire originaire de la Barbade. La star doit principalement sa fortune à ses marques de lingerie et de cosmétiques, Savage X Fenty et Fenty Beauty.

Rihanna
Découvrez aussi