Notariat : Sophie Sabot-Barcet 1re Présidente du CSN

AccueilBusinessNotariat : Sophie Sabot-Barcet 1re Présidente du CSN

La rédaction

Sophie Sabot-Barcet a été élue Présidente du Conseil supérieur du notariat (CSN), lors de l’Assemblée générale qui s’est récemment déroulée. C’est la première femme à occuper ce poste, depuis la naissance de cette organisation professionnelle il y a presque 80 ans. 

Un nouveau Bureau

En devenant la nouvelle présidente pour un mandat de deux ans, la notaire de Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire), Maître Sabot-Barcet remplace David Ambrosiano, le notaire isérois.

Afin d’accompagner Mme Sabot-Barcet, six membres composant le Bureau ont également été élus lors de l’Assemblée générale, dont trois femmes : Laurence Leguil, Stéphanie JeanJean-Boudon et Catherine Guihard.

Tweet du CSN.

Le Conseil supérieur du notariat

Il y a plus de 17.000 notaires en France, pour environ 5,48 millions d’actes établis tous les ans, d’après le CSN.

Créé en 1941, le Conseil supérieur du notariat est un établissement d’utilité publique. C’est la seule organisation professionnelle à être autorisée à s’exprimer au nom de l’ensemble des notaires. 

Le CSN  représente la profession notariale après des pouvoirs publics. Il détermine également sa politique générale, exprime son avis sur les projets de lois et donne des services aux notaires.

Les notaires prennent part au service public de la publicité foncière, mais aussi à la collecte de la recette fiscale. De ce fait ils sont délégataires de l’autorité de l’État.

Maître Sophie SABOT-BARCET, nouvelle Présidente du CSN a exprimé que « Le dialogue, la recherche du bien commun et la persévérance seront au cœur de la méthode de mandat de mon équipe. Je souhaite au cours des deux prochaines années que l’on continue à tirer davantage les conséquences de notre mission de service public dans le monde d’aujourd’hui, dans une relation de confiance avec l’Etat, mais aussi que l’on conforte les fondements des entreprises notariales, communautés humaines où s’exprime au quotidien notre vocation. »

Sophie Sabot-Barcet, président du CSN.

Découvrez aussi