Karine-Jean Pierre : nommée porte parole du gouvernement

AccueilPolitiqueKarine-Jean Pierre : nommée porte parole du gouvernement

La rédaction

Le président américain Joe Biden a annoncé avoir choisi la francophone Karine Jean-Pierre comme porte parole du gouvernement. C’est la première fois que ce rôle est attribué à une femme noire ouvertement lesbienne.

Une nomination inédite

A partir du 13 mai, Karine Jean-Pierre remplacera Jen Psaki à ce poste très exposé. Sur twitter, la nouvelle porte parole remercie Joe Biden pour cette nomination et se dit « impatiente de servir cette administration et les américains ». Joe Biden, qui loue, « l’expérience, le talent et l’honnêteté » de sa prochaine porte parole, se dit également « fier » de cette nomination. « Elle sera la première femme noire et ouvertement LGBTQ » a tweeté sa prédécesseure Jen Psaki, qui ajoute « Elle donnera une voix à de nombreuses personnes et elle permettra à beaucoup d’avoir de grands rêves ».

Emue, Karine Jean-Pierre, qui deviendra également Press Secretary rapporte « C’est un moment historique et je m’en rends bien compte. Je comprends combien c’est important pour tant de gens ».

Depuis son élection, qu’il doit en partie à la population afro-américaine, Joe Biden s’applique à instaurer plus de diversité au sein de ses administration. Sa vice-présidente Kamala Harris est la première femme noire à ce poste, tout comme la nouvelle juge suprême Ketanji Brown Jackson.

Le « rêve américain »

Karine Jean-Pierre est une francophone de 44 ans. Elle partage la vie d’une journaliste de CNN avec laquelle elle a une fille. Elle est née en Martinique de parents haïtiens qui ont émigrés aux Etats-Unis. Diplômée de l’université de Columbia, elle décide de s’engager dans le monde associatif et politique. Elle a travaillé sur les deux campagnes de Barack Obama, en 2008 et 2012, puis sur celle de Joe Biden en 2020 avant de rejoindre son équipe. Elle exprime souvent combien sa famille est représentative du « rêve américain », qui a été déterminant pour sa carrière.
En 2018, elle s’amusait « Je suis tout ce que Donald Trump déteste » dans une vidéo pour l’organisation MoveOn.

Découvrez aussi