Cour Suprême : Joe Biden annonce qu’il nommera une femme noire

AccueilPolitiqueCour Suprême : Joe Biden annonce qu'il nommera une femme noire

La rédaction

Joe Biden a confirmé cette semaine son intention de nommer une femme noire à la Cour Suprême des Etats-Unis, ce qu’il avait promis lors de sa campagne.

Le respect d’une promesse

« La personne que je nommerai aura des qualifications, une personnalité, une expérience et une intégrité extraordinaires. Et cette personne sera la première femme noire nommée à la Cour Suprême » a affirmé Joe Biden ce jeudi quand la question du remplacement de Stephen Beyer s’est posée.

L’institution ne compte qu’un seul afro-américain pour l’instant, le juge conservateur Clarence Thomas.

Joe Biden affirme ne pas avoir pris sa décision pour l’instant. Les 3 personnes pressenties pour le prestigieux postes sont : Ketanji Brown Jackson, de la cour fédérale d’appel de Washington, Leondra Kruger, juge à la Cour Suprême de Californie, et Michelle Childs, juge fédérale en Caroline du Sud.

Une nomination symbolique

Cette nomination pourrait pourtant être décisive à l’approche des élections législatives qui risque de lui couter la majorité des démocrates au Sénat.

La Cour Suprême se compose actuellement de 6 magistrats conservateurs et de 3 progressistes, le choix du nouveau membre pourrait donc équilibrer ce rapport de force.

De plus, respecter cette promesse pourrait permettre à Joe Biden de retrouver un peu de crédit auprès de la communauté afro-américaine qui l’accuse de ne pas respecter ses promesses vis-à-vis des droits civiques et des violences policières.

Découvrez aussi