Polytechnique : 25% d’étudiantes agressées sexuellement

AccueilNewsPolytechnique : 25% d'étudiantes agressées sexuellement

La rédaction

Près d’une étudiante sur quatre à de l’école Polytechnique a été victime d’agression sexuelle durant sa scolarité dans l’établissement révèle une enquête réalisée par l’école.

D’après le questionnaire réalisé du 19 janvier au 6 février qui « fait suite aux agissements commis à CentraleSupélec. On a décidé de réagir immédiatement en lançant une enquête nous-mêmes pour savoir ce qu’il en était à l’école Polytechnique » rapporte François Bouchet, directeur général de l’école d’ingénieurs. L’automne dernier, la direction de CentralSupélec a saisi la justice après qu’une enquête auprès des élèves avait révélé une centaine de cas d’agressions sexuelles et de viols lors de l’année scolaire 2020-2021.

Sur les 3300 élèves de Polytechnique ayant intégrés l’école entre 2018 et 2021, 2100 ont répondu au questionnaire « soit plus de 60% de réponses, une très forte participation » note le directeur général. Il souligne « On se doutait qu’il y aurait des cas de violences sexistes et sexuelles qui remonteraient, de harcèlement, d’exhibitionnisme, de contacts non souhaités car on a aussi une cellule d’écoute qui avait été saisie de certains cas ».

Selon le sondage, 23% des élèves disent avoir subi une agression sexuelle lors de leur scolarité et onze déclarent avoir été victimes de viols et de tentatives de viols.

Le directeur général a assuré avoir effectué un signalement auprès du procureur de la République et mettre en place « des ateliers sur les violences sexistes et sexuelles » obligatoires pour tous les élèves dès juin 2022.

Découvrez aussi