ONU Femmes décerne les Prix du Festival Génération Egalité

AccueilNewsONU Femmes décerne les Prix du Festival Génération Egalité

Lancé par ONU Femmes France, le festival Génération Égalité Voices a pour objectif de mobiliser le grand public, soutenir l’engagement citoyen et valoriser les associations féministes.

Un festival rassemblant plus d’une centaine d’initiatives associatives

Le Festival encourage de nombreuses associations à imaginer des projets ambitieux en faveur de l’égalité de genre. Plus particulièrement, les initiatives proposées par les associations concernent la lutte contre violences basées sur le genre, la promotion des droits en matière de santé reproductive et sexuelle ou encore des actions féministes pour la justice climatique.

Pour cette 3e édition, 92 initiatives ont décroché ce double label Génération Égalité Voices / ONU Femmes France.

Chaque année, grâce au soutien de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, qui agit depuis plus de 15 ans en faveur des femmes, plusieurs projets se voient décerner des Prix.

« La Fondation RAJA-Danièle Marcovici est fière de soutenir depuis 2021 le Festival Génération Egalité Voices car c’est une initiative citoyenne, engagée, qui permet de donner un coup de pouce à des projets en les diffuser largement auprès du grand public, en mobilisant grâce à un vote en ligne et en finançant les lauréat.e.s avec une dotation financière de quelques milliers d’euros. », explique Sophie Pouget, Déléguée Générale de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici.

Parmi ces projets, le comité de sélection a choisi les lauréats des différents Prix : Accélérateur d’Égalité, Résilience et Jeunesse.

Les initiatives récompensées

Le Prix Accélérateur d’Égalité 2022 a été décerné au projet « 50 heures pour les droits des femmes », porté par la Fédération Nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (FNCIDFF) afin de marquer les 50 ans de la Fédération, à travers des ateliers de sensibilisation et de formation et débats.

Deux projets ont remporté le Prix Jeunesse 2022 : il s’agit de deux podcasts. Le premier porte sur la thématique du Genre et du Climat et est réalisé par les Antennes UN Women et UN Environment de l’association étudiante SONU (Sorbonne pour l’Organisation des Nations Unies). Et le second est intitulé « Rêv’Cast » et porté l’association Rêv’Elles où des jeunes femmes de quartiers populaires partagent leur point de vue sur des sujets de société.

L’initiative “Pour l’émancipation des femmes exilées” porté par l’association Refugee Women’s Centre, remporte le Prix Résilience. Des maraudes quotidiennes sont organisées pour rencontrer des femmes et leurs familles en situation d’exil par l’organisation.

Enfin, le Prix du Grand Public a été décerné à the Sorority Foundation pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles à travers différentes actions : formation des forces de l’ordre, sensibilisation dans les écoles ou encore mise à disposition de kits de sécurisation dans les commerces et lieux publics.

Découvrez aussi