Meurtre de Alisha : ses meurtriers condamnés à 10 ans de prison

AccueilNewsMeurtre de Alisha : ses meurtriers condamnés à 10 ans de prison

La rédaction

Les meurtriers de la jeune Alisha 14 ans, âgés de 16 ans ont été condamnés à 10 ans de prison par le tribunal pour enfants de Pontoise après avoir battue et noyée la jeune fille.

Le harcèlement qui tourne au drame

Les deux adolescent harcelaient leur camarade depuis longtemps, mais le 8 mars 2021 tout à basculé. Alisha avait retrouvé une fille de sa classe à Argenteuil, où le jeune garçon les avait rejoint. Il avait battu sa victime avant de la jeter dans la Seine avec l’aide de sa camarade.

Au terme du procès à huis clos de 4 jours, les faits ont été requalifiés d’ « assassinat » en « meurtre sur mineur de 15 ans » considérant « qu’il n’apparaissait pas d’éléments suffisamment caractérisés » prouvant la volonté « d’actes préparatoires » en vue de la mort de leur camarade.

Mais les adolescents étaient en « pleine conscience » de leurs actes et « ne pouvaient ignorer l’état manifeste de la victime » qui les as « suppliés » a ajouté le président.

Une peine jugée insuffisante

Les deux prévenus ont écopé de 10 ans de prison. La peine maximale pour les mineurs ne peut en effet dépasser 20 ans de réclusion criminelle. Ils ont également été condamnés solidairement à verser 180.000 euros de dommages et intérêts pour préjudice morale à la famille de Alisha. Mais cette sentence ne suffit pas pour la mère de la victime. Dans les couloirs du palais de justice à l’issu du procès, elle s’est exprimée avec rage « C’est pas normal, j’attendais quelque chose de la loi. Eux ils vont sortir dans 10 ans. Ma fille a été tuée. Ils ont tué ma fille, ils l’ont jetée dans l’eau ».

Elle était entourée de ses nombreux soutiens arborant des T-shirts blancs floqués du portrait de l’adolescente et de slogans #JusticepourAlisha ou #StopHarcèlement.

Peu après le drame, plus de 2000 personnes ont défilé à la mémoire de la jeune fille.

Découvrez aussi