La reine Elizabeth II est morte, le Royaume Uni en deuil

AccueilNewsLa reine Elizabeth II est morte, le Royaume Uni en deuil

La rédaction

La reine Elizabeth II est morte à l’âge de 96 ans, après avoir régné sur son royaume pendant plus de 70 ans. Elle était la monarque la plus âgée du monde en exercice. 

Ces derniers mois de sa vie, Elizabeth II avait limité ses apparitions publiques et s’appuyait sur une canne. Elle avait entamé une passation de relais progressive à son fils aîné Charles, 73 ans.  

Un dernier gouvernement

Lors de sa dernière apparition en public il y a deux jours, la reine avait officialisé la nomination de Liz Truss au poste de Première ministre. Elle aura été son 15e et dernier chef de gouvernement en plus de 70 ans de règne. La reine n’avait pas pu rentrer à Londres où se passe d’habitude la transition entre les Premiers ministres, en raison de ses problèmes de santé.

Pas destinée à être reine

Elizabeth, née à Londres le 21 avril 1926, n’aurait jamais dû être reine. Mais, son oncle Edouard VIII abdique fin 1936 pour épouser Wallis Simpson, une Américaine deux fois divorcée. Le père d’Elizabeth devient alors George VI. C’est à la mort de ce dernier, le 6 février 1952 qu’elle deviendra reine à son tour. Elle est couronnée le 2 juin 1953 à 25 ans seulement. Elle devient alors Elizabeth II : reine du Royaume-Uni, du Canada, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Afrique du Sud, du Pakistan et de Ceylan (l’actuel Sri Lanka).

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Elizabeth II, 19 ans seulement, désireuse d’aider son pays, s’était enrôlée dans l’armée de réserve comme conductrice. Elle a épousé à 21 ans l’officier Philip Mountbatten, fils du prince André de Grèce.

Après quelques années de controverses dues aux frasques de certains membres de sa famille, Elizabeth II était devenue veuve à la mort de son époux Philip en avril 2021, peu avant ses 100 ans.

Une icône moderne

Devenue malgré elle une véritable icône de la pop-culture, la reine est partout : sur les billets de banque, les timbres, les mugs, les tee-shirts ou encore les boîtes aux lettres. Elle a également marqué le monde de la mode en adoptant des tenues colorées avec chapeaux et sacs assortis, pour être vue de tous. 

La reine Elizabeth II restera une monarque extrêmement aimée des britanniques.

Découvrez aussi