La collection personnelle de la juge suprême RBG mise aux enchères

AccueilNewsLa collection personnelle de la juge suprême RBG mise aux enchères

La rédaction

La collection personnelle de Ruth Bader Ginsburg va être mise aux enchères à Washington, au profit de l’Opéra de la capitale. L’institution était particulièrement appréciée par la célèbre juge suprême, décédée en septembre 2020.

Une vente au profit de l’opéra de Washington

Des manteaux de fourrure, des toiles de maîtres ou encore de céramiques de Picasso, tous ces objets personnels seront vendus aux enchères les 27 et 28 avril au profit de l’Opéra de Washington.

A l’occasion de son décès, l’organisation avait déclaré « La juge était une championne des arts au sens large, mais rien ne se rapprochait de sa passion pour l’opéra. Elle assistait régulièrement aux événements de l’opéra national de Washington ».

Connue pour son style vestimentaire d’une autre époque, Ruth Bader Ginsburg est devenue une icône auprès des jeunes, autant pour son style que pour ses idées progressistes et féministes.

Une carrière brillante

Ruth Bader Ginsburg est issue d’une famille d’immigrés russes et de confession juive. Sa mère l’encourage à suivre des études. Elle intègre l’université de Harvard dans un univers universitaire très sexiste. Elles ne sont que neufs filles dans sa promotion et le doyen leur demande pourquoi elles sont venues « prendre la place d’hommes compétents ».

Elle s’est faite connaitre en 1970, alors avocate. Ruth Bader a remporté des nombreuses batailles judiciaires qui ont fait tomber des lois discriminantes envers les femmes. Elle fonde le Women’s Right Reporter, le premier journal américain se concentrant sur les droits des femmes.

Ruth Bader Ginsburg lors de son inverstiture

Nommée en 1993 à la Cour suprême des Etats-Unis par Bill Clinton, elle est ainsi devenue la deuxième femme à y siéger. Elle y a défendu de nombreuses causes progressistes, prenant le parti des minorités sexuelles ou des immigrés.

Une popularité auprès des jeunes

Au fil des années, la juge suprême est devenue une icône pour les jeunes générations. Admirée pour les positions progressives qu’elle a défendu au sein de la plus grande institution des Etats-Unis. Elle devient très populaire sous le nom de RBG notamment sur les réseaux sociaux. En 2013, elle est surnommée par une étudiante Notorious RGB en référence au rappeur Notorious BIG dont elle est l’antidote. Aux Etats-Unis, la phrase « Can’t spell truth without Ruth » (on ne peut pas épeler vérité (Truth) sans Ruth) devient très populaire dans les milieux féministes où la juge est une icône.

Exposition du cercueil de Ruth Bader Ginsburg au Capitol

Lors de son décès en septembre 2020, elle devient la première personne juive dont le cercueil est exposé sous la coupole du Capitol aux Etats-Unis.

L’enthousiasme autour de la vente aux enchères ne fait que confirmer l’extrême popularité de RBG et de l’admiration d’une large part de la population américaine à son égard.

Découvrez aussi