Isild Le Besco, actrice de 41 ans, envisage de porter plainte contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon. Elle rejoint ainsi Judith Godrèche qui accuse les deux cinéastes des mêmes faits à son encontre.
“Par exemple, il me disait perpétuellement que j’étais grosse”
“Isild le Besco réfléchit à une plainte. Elle l’envisage”, déclare Benjamin Chouai,
après que l’actrice ait évoqué cette possibilité dans un entretien au journal Le
Parisien récemment.
Dans les colonnes du journal, la comédienne dénonce une “emprise destructrice, une perte de soi, des violences psychologiques surtout” qu’elle aurait subies de la part de Benoît Jacquot, avec qui elle a eu une relation dès l’âge de 16 ans.
“Par exemple, il me disait perpétuellement que j’étais grosse” relève l’actrice au sujet de Benoît Jacquot, âgé de 77 ans aujourd’hui. “Il y a eu aussi des violences physiques, parfois, sous le coup de la colère”.
Jacques Doillon aussi dans le viseur
“Contrairement à Judith, je n’ai pas vécu avec lui et cela m’a peut-être un peu protégée”, poursuit l’actrice, repérée en 2000 dans le long-métrage “Sade” de Benoît Jacquot.
En plus des accusations contre Benoît Jacquot, Isild Le Besco accuse également Jacques Doillon, âgé de 79 ans, de l’avoir privée d’un rôle dans un film à l’âge de 17 ans, après avoir “refusé ses avances”. Il conteste la version d’Isild Le Besco et qualifie ses déclarations de “mensonges”.
Isild Le Besco ne mâche pas ses mots envers l’industrie cinématographique dans Le Parisien en disant qu’il “s’est comportée comme une famille quand l’un de ses membres est maltraité: en se taisant”.
La comédienne Judith Godrèche avait ouvert la voie
Les révélations d’Isild Le Besco font suite à celles de Judith Godrèche, qui a porté plainte contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour des violences sexuelles et physiques qui remontent à son adolescence. L’actrice s’est exprimée dans la série « Icon of French cinema » sur Arte.
Judith Godrèche explique avoir été frappée par Benoît Jacquot à deux reprises lorsqu’elle vivait une relation avec lui de ses 14 à ses 20 ans. « La dernière année devient un enfer absolu, il est violent, il me frappe », ajoute la comédienne. Contacté par « Le Monde », Benoît Jacquot nie toute forme de brutalité envers l’actrice. Il affirme même avoir été « happé par elle » et « sous son emprise pendant six ans ».
Jacques Doillon visé, il porte plainte contre Judith Godrèche
En parallèle, l’actrice s’est aussi exprimée sur Jacques Doillon sur Instagram. Dans une story publiée récemment, l’actrice cite un article de presse en écrivant : « En 2022, ce journal écrit que la spécialité de Doillon est de tourner avec des enfants ». « Il manque une phrase : “Avec qui il couche” », accuse-t-elle. Le cinéaste a annoncé porter plainte contre l’actrice pour diffamation.
Devenue une figure du mouvement #MeToo, Judith Godrèche pourrait bien prendre la parole lors de la cérémonie des César. Une information qui n’a pas encore été confirmée ni par l’académie des César, ni par l’actrice. Celle-ci a réagi sur Instagram : “Que j’aille aux César ou pas, on s’en fiche bien”.
Lire aussi : Judith Godrèche porte plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot pour viols sur mineure