Iran: une femme poursuivie en justice pour “insulte” au voile

AccueilNewsIran: une femme poursuivie en justice pour "insulte" au voile

La rédaction

La justice iranienne poursuit une femme pour “insulte” au voile musulman. La femme a jeté son voile au sol lors d’un évènement en public. C’est cet acte qui est en cause par la police, selon un journal local

Une vidéo polémique

Tasnim, l’agence de presse déclare: ” une action en justice a été déposée contre une dame pour insulte au hijab lors des élections de l’Organisation d’ingénierie de construction de Téhéran”.

La courte vidéo de la femme jetant son voile, diffusée par Hamshahri, un quotidien local de Téhéran, est vite devenue virale. On y aperçoit une femme sortir de scène et jeter son voile par terre, sous les applaudissements du public.

La loi iranienne oblige toutes les femmes à se vêtir d’un voile couvrant la tête et le cou et cachant leurs cheveux, depuis la Révolution islamique en 1979.

Les manifestations continuent

Suite à la mort de Mahsa Amini, 22 ans, en septembre 2022, l’Iran fait face à de grandes manifestations. La police des mœurs avait interpellée la jeune kurde pour cause de non-respect du code vestimentaire féminin.

Depuis le début de la vague de manifestations, de plus en plus de femmes sont sorties sans voile en public, ou l’ont enlevé lors des regroupements, particulièrement dans les grandes villes.

Cependant, rares sont les femmes poursuivies par l’Autorité judiciaire, qui a dernièrement annoncé vouloir remettre en place une loi prévoyant de sévères sanctions, telles que l’exil, pour les femmes ne respectant pas l’obligation du port du voile en Iran. La justice a fait fermer de nombreux cafés, restaurants et pharmacie qui accueillaient des clientes non voilées.

 

Découvrez aussi