Hollywood: Harvey Weinstein en attente de son verdict

AccueilNewsHollywood: Harvey Weinstein en attente de son verdict

La rédaction

Après presque deux mois de procès ardent à Los Angeles, où Harvey Weinstein a essayé de décrédibiliser ses dénonciatrices, les jurés sont en train de délibérer. L’ancien producteur a déjà été condamné pour des viols à New York à 23 ans de prison, un verdict pour lequel il a fait appel.

Un procès éprouvant pour les victimes

Lors de ce procès, quatre femmes ont témoigné anonymement, ont accusé avec beaucoup de détail l’homme de 70 ans de les avoir forcées à avoir des relations sexuelles dans des hôtels de Beverly Hills et de Los Angeles entre 2004 et 2013. Une cinquième femme n’a finalement pas souhaité témoigner.

Suite à des semaines d’audiences difficiles, ponctuées d’interruptions par les pleurs des victimes, les accusations ont dévoilé Harvey Weinstein comme un monstre surpuissant, dont la carrière (330 nominations aux Oscars et 81 statuettes) a longtemps bloqué la parole des femmes, par peur de répercussions sur leur carrière.

Marlene Martinez, la procureure, a exprimé dans son réquisitoire : “Il n’y a aucun doute qu’Harvey Weinstein était un prédateur”, “Et comme tous les prédateurs, il avait une méthode”, a-t-elle insisté, en appelant les jurés à “mettre un terme à son règne de terreur”.

En se basant sur les similitudes entre les témoignages, la magistrate a récapitulé : “Les hôtels étaient son piège. Confinées entre ces murs, les victimes ne pouvaient pas échapper à sa masse imposante”.

La sentence de ce nouveau procès est expressément importante, car suite à un refus initial de la justice, la Cour suprême de New York l’a autorisé à faire appel pour sa condamnation de 2020, qui était une victoire importante du mouvement #MeToo.

Weinstein toujours dans le déni

L’ex-« roi» du cinéma, producteur de grandes œuvres primées, telles que “Pulp Fiction” ou “The Artist”, est accusé de viol et d’agressions sexuelles. Harvey Weinstein a déjà été condamné en 2020 à New York à 23 ans de prison, pour des faits identiques.

La défense d’Harvey Weinstein s’est basée sur la décrédibilisation de la parole des victimes. Alan Jackson, avocat de l’accusé a déclaré : l’accusation “repose entièrement” sur l’injonction “croyez-moi”.

L’ancien producteur a toujours assuré que toutes ses dénonciatrices étaient consentantes. Il a également refusé de témoigner lors de l’audience. S’il est reconnu coupable, il pourra écoper d’une centaine d’années de prison supplémentaire.

D’après Weinstein, deux des victimes ont témoigné des rencontres qui ne se sont jamais produites. Les deux autres ont eu des relations consenties, en contrepartie de faveurs à Hollywood, a-t-il expliqué, que les accusatrices ont par la suite regretté puis transformé en accusation en profitant des accusations depuis #MeToo.

Jennifer Siebel-Newsom, épouse du gouverneur de Californie Gavin Newsom a levé son anonymat au cours du procès. L’avocat l’a considérablement incriminé : “les regrets, ce n’est pas du tout la même chose qu’un viol », «on ne peut pas réécrire sa propre histoire, peu importe à qui l’on est marié.”

Près de 90 femmes, comme Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow et Rosanna Arquette, ont accusé le producteur d’harcèlement, d’agressions sexuelles ou de viols. Malgré les dénonciations, le délai de prescription a été dépassé dans de nombreux cas, certains remontants à 1977.

Harvey Weinstein a également été inculpé au Royaume-Uni pour des agressions sexuelles qui datent de 1996.

Découvrez aussi