Football : plus de shorts blancs pour les joueuses de Manchester City

AccueilNewsFootball : plus de shorts blancs pour les joueuses de Manchester City

La rédaction

“Nous ne fournirons plus de shorts blancs à nos sportives”. Le club de Manchester City, et son équipementier Puma, annoncent la fin des shorts blancs de l’équipe féminine, et ce, dès 2023. Ce changement intervient après que certaines joueuses ont rappelé publiquement que cette couleur est problématique au moment de leurs règles.

Un sujet encore tabou

C’est Beth Mead, attaquante des “Lionesses”, l’équipe féminine d’Angleterre, qui avait rendu public ce sujet trop peu abordé, pendant l’Euro-2022. Elle avait dévoilé qu’un changement avait été évoqué avec Nike, fournisseur officiel des tenues de la sélection nationale. “J’espère qu’ils vont changer cela,” avait-elle avoué. “C’est très joli d’avoir une tenue toute blanche, mais parfois ce n’est pas pratique quand on est dans cette période du mois.”

Le club anglais et la marque de sportswear internationale assurent vouloir “soutenir les joueuses et créer le meilleur environnement pour qu’elles se sentent à l’aise et puissent évoluer à leur meilleur niveau”.

Des progrès à faire en France

En France, les clubs ne semblent pas encore décidés à prendre en compte ces problématiques. Wendie Renard, défenseure et capitaine des Bleues, avait applaudi la décision anglaise “c’est une bonne chose, je félicite les Anglaises pour ça”. Elle regrette tout de même le retard français. “Effectivement, ce n’est pas évident”, confiait-elle. “On s’adapte, on est des joueuses de haut niveau et malheureusement, nous avons ça. Ça fait partie de notre vie. Mais s’ils peuvent faire de même pour nous, ça serait cool.”

Avant Manchester City, les clubs de West Bromwich Albion et Stoke avaient changé la couleur de leurs shorts, en faveur du bleu marine et du rouge.

Découvrez aussi