Des nouvelles d’Elnaz Rekabi, l’iranienne non-voilée en compétition

AccueilNewsDes nouvelles d'Elnaz Rekabi, l'iranienne non-voilée en compétition

La rédaction

La sportive iranienne Elnaz Rekabi, dont le sort a fortement inquiété sur les réseaux sociaux, suite à sa participation récente sans voile aux championnats d’Asie d’escalade en Corée du Sud, a présenté ses excuses et remercie sur instagram les personnes qui se sont inquiétées pour elle.

Une épreuve non-voilée et une disparition inquiétante

Mme Rekabi, âgée de 33 ans, s’est affichée vêtue d’un bandana lors de sa première épreuve d’escalade de bloc. Pour sa deuxième épreuve, un bandeau laissait apparaître ses cheveux, d’après les images transmises par la Fédération internationale d’escalade.

La sportive est arrivée quatrième durant ce championnat qui a eu lieu pile un mois après le décès de Masha Amini, arrêtée pour cause de “port de vêtements inappropriés”, à la suite du port d’un voile ne couvrant pas assez sa chevelure, aux yeux de la police des mœurs, déclenchant de grandes manifestations en Iran.

Ce geste a été interprété comme un soutien aux manifestations iraniennes actuelles. Sur les réseaux sociaux, les images du passage d’Elnaz Rekabi sont republiées, avec le slogan “femme, vie, liberté” par les partisans des manifestations.

Elnaz Rekabi n’aurait pas donné de nouvelles à ses proches après la compétition, ce qui a fortement provoqué l’inquiétude.

Les sportives iraniennes ont l’obligation du port du voile, également lors des compétitions qui se déroulent à l’étranger, une règle est imposée par la République islamique.

Depuis les manifestations, le sport se révèle un sujet particulièrement délicat en Iran. Certaines sportives iraniennes très connues se sont positionnées en faveur des droits des femmes. 

Des nouvelles rassurantes de la sportive

La grimpeuse a été accueillie telle une héroïne à Téhéran par une vague de partisans, comprenant même des femmes sans voile. Elle s’est par la suite rendue à un rendez-vous avec Hamid Sajjadi, le ministre des Sports iranien.

“Je suis infiniment reconnaissante pour votre soutien, le peuple iranien, les personnes les plus honorables du monde, les athlètes et les non-athlètes, et pour tous les soutiens à l’étranger”, dévoile-t-elle dans son premier message sur les réseaux sociaux depuis son retour.

Dans ce post signé “Moi, le peuple, Iran”, Elnaz Rekabi a également écrit : “Je suis très reconnaissante à ceux qui sont venus m’accueillir à l’aéroport et je vous aime”.

“Tout ce que j’ai aujourd’hui, je le dois à votre soutien” et “l’avenir ne sera pas facile sans votre soutien” rajoute encore la sportive.

La jeune femme de 33 ans avait été arrêtée par la police des mœurs, pour cause de non-respect du rude code vestimentaire du pays, imposant le port du voile.

De nombreuses organisations de défense des droits humains du monde entier ont dévoilé des grandes inquiétudes pour l’avenir de Mme Rekabi  qui a présenté ses « excuses » et affirmé que son foulard s’était enlevé par erreur et que cette action n’était “pas intentionnelle”.

“Les femmes ne devraient jamais être poursuivies pour ce qu’elles portent. Elles ne devraient jamais subir de violations de leurs droits telles que la détention arbitraire ou quelque forme de violence que ce soit en raison de ce qu’elles portent” a affirmé Ravina Shamdasani, l’une des porte-paroles du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU.

Découvrez aussi