Camilla deviendra Reine Consort

AccueilNewsCamilla deviendra Reine Consort

La rédaction

La Reine Elisabeth II avait annoncé en février dernier que la princesse Camilla, femme de son fils le prince Charles, deviendra Reine Consort lorsque son fils atteindrait le trône.

Le statut controversé de la princesse Camilla

Le terme de « reine Consort » signifie que Camilla régnera au côté de son mari l. L’obtention de ce rôle par Camilla était très controversée puisque les Britanniques estimaient qu’il revenait à la Princesse Diana, mère des fils de Charles, décédée en 1997.

Pour beaucoup, Camilla est celle qui est responsable de la rupture du mariage de Charles et Diana et leur relation a très longtemps été mal acceptée par les citoyens brittaniques.
De plus, Camilla est une femme divorcée, ce qui l’empêche normalement d’accéder au statut de reine consort.

En ce début d’année, moins de la moitié des Britanniques souhaitaient la voir couronnée.

La fin des incertitudes

Pourtant, la reine Elisabeth II avait profité de son Jubilé pour annoncer publiquement que Camilla pourra devenir reine. Elle avait annoncé dans un message écrit son « souhait sincère » que Camilla soit « connue comme reine consort ».

Elle mettait ainsi fin à des années de doutes et de controverses. Le DailyMail relève que cette annonce met un terme aux nombreuses rumeurs sur la potentielle abdication du Prince Charles qui devenaient de plus en plus bruyantes. Pour le Sunday times « C’était la première fois que la reine donnait publiquement son avis sur une question qui divise l’opinion depuis le mariage de Charles et Camilla en 2005 ».

Charles et Camilla s’étaient dit « touchés et honorés » par les mots de la reine.

Découvrez aussi