2nd Ballon d’or pour la championne Alexia Putellas

AccueilNews2nd Ballon d'or pour la championne Alexia Putellas

La rédaction

En remportant un deuxième Ballon d’Or consécutif, Alexia Putellas, capitaine du FC Barcelone, devient la première femme à réussir cette performance depuis la création du trophée féminin en 2018.

Supportrice du Barça depuis qu’elle a découvert le foot, la joueuse catalane de 28 ans est devenue, grâce à une carrière hors normes, une icône de son club, le menant vers les plus hautes performances. En 2021, le Barça remporte tous les titres possibles et ne perd qu’un match de championnat avec 33 victoires en 34 journées ! Le club remporte la Coupe nationale ainsi que la Ligue des champions.

Au cours de cette saison, la meilleure de sa carrière, Alexia Putellas a inscrit 18 buts en championnat et délivré huit passes décisives.

Repérée à 12 ans seulement

Petite, c’est avec les garçons de son école qu’Alexia Putellas s’initie au football. “Ma mère m’avait inscrite dans un club pour que j’arrête de jouer pendant les récréations”, racontait celle qui est depuis devenue capitaine.

Elle est repérée et recrutée par le Barça à seulement 12 ans. Après avoir joué pour deux autres clubs, elle réintègre son équipe de cœur en juillet 2012. Dès sa première saison, elle remporte le championnat et la Coupe de la Reine, dont elle est d’ailleurs élue meilleure joueuse en finale. Grâce à ses nombreuses performances, elle entre en sélection nationale dès l’année suivante, en 2013. 

Une femme engagée

Loin de se reposer sur ses exploits personnels, la la milieu de terrain n’a pas hésité à apporter son soutien aux joueuses espagnoles qui ont quitté la sélection après un fort désaccord avec leur sélectionneur Jorge Vilda.

Celle qui a été désignée par l’UEFA meilleure joueuse de l’année deux années de suite, est également consciente de son rôle de modèle pour les petites filles. “Cela représentera un tournant pour tout le pays”, a-t-elle insisté dans les colonnes de Vogue Espagne en 2021. Elle ne s’était pas trompée puisque, quelques mois plus tard, plus de 90.000 spectateurs sont venus voir jouer Alexia Putellas et son équipe au Camp Nou, en Ligue des champions. Des records d’affluence encore jamais vus pour le football féminin.

Découvrez aussi