Cannes 2023 : Une sélection officielle record pour les femmes réalisatrices

AccueilCultureCannes 2023 : Une sélection officielle record pour les femmes réalisatrices

Cynthia

#5000VOICES
contact@thewomensvoices.fr
06123456789

Six réalisatrices sont sélectionnées pour cette 76e édition du Festival de Cannes, c’est un record, mais cela ne représente encore qu’un tiers de la sélection officielle. Cette année, le festival sera aussi fortement marqué par la présence d’Hollywood, avec Julianne Moore et Natalie Portman qui monteront les marches.

Cannes fait la part belle aux réalisatrices

Le Festival de Cannes 2023 dévoile sa sélection officielle, mettant en compétition 19 films pour succéder à “Sans Filtre”, sacré en 2022. Cette année, la sélection est marquée par une présence accrue de femmes réalisatrices avec six d’entre elles en compétition pour la Palme d’Or, soit une de plus que l’année précédente. Parmi les femmes en lice, on retrouve les françaises Catherine Breillat pour L’été Dernier, Justine Triet pour Anatomie d’une chute, l’autrichienne Jessica Hausner pour Club Zéro, la tunisienne Kaouther Ben Hania pour les Filles d’Olfa, l’italienne Alice Rohrwacher pour la Chimera et la sénégalaiseRamata-Toulaye Sy pour Banel E Adama, son premier film. Thierry Frémaux a souligné le “nombre jamais atteint” de réalisatrices qui concourent pour la Palme d’Or, remporté seulement deux fois par des femmes: elles seront six sur les rangs, contre cinq l’an dernier.

En France, comme à l’étranger, les femmes ont des difficultés importantes pour obtenir des financements pour produire des longs métrages. Elles accèdent moins que leurs homologues masculins à des budgets importants et sont moins nombreuses à voir leurs projets soutenus.

Cette présence renforcée témoigne de l’engagement de Cannes pour plus de parité dans le monde du cinéma. Par ailleurs, Iris Knobloch est la première femme à présider le festival, un signal fort pour montrer que le festival, lui aussi, compte avancer sur le chemin de la parité. C’est une avancée significative, mais il reste encore du travail. Le collectif 50/50, en pointe sur les questions d’égalité, a réagi positivement, déclarant que “c’est encourageant de voir qu’il y a des progrès, mais on adorerait arriver un jour à la parité”.

Des stars américaines sur la Croisette

Le 76e Festival de Cannes fera également la part belle au cinéma américain, avec une pléiade de stars attendues sur le tapis rouge. Le nouveau film de Todd Haynes, “May December”, sera en compétition, avec Julianne Moore et Natalie Portman en vedette. Wes Anderson présentera également son film “Asteroid City”, avec Scarlett Johansson, Adrien Brody et Margot Robbie. Hors compétition, et dans un contexte de post divorce médiatisé sur fond de violences, Johnny Depp fera l’ouverture du festival avec “Jeanne Du Barry” de la réalisatrice française Maïwenn. En plus de ces acteurs, Harrison Ford, Ethan Hawke, Pedro Pascal et Lily-Rose Depp fouleront également le tapis rouge.

Quelques films pourraient encore rejoindre la sélection officielle. La composition du jury n’est pas encore connue et l’affiche du fiche n’a pas été dévoilée.

Cannes 2023 s’annonce comme un festival de haut vol, mettant en avant une sélection record pour les femmes réalisatrices et attirant les plus grandes stars du cinéma américain. Cette année encore, Cannes prouve sa place de choix dans le monde du cinéma international.

Découvrez aussi