Droits des femmes : les propositions des candidats

AccueilPolitiqueDroits des femmes : les propositions des candidats

La rédaction

Invités sur le plateau de LCI, et en partenariat avec le magazine ELLE, 8 candidats à la présidentielle étaient réunis à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, afin d’évoquer leur programme dans la lutte pour l’égalité femmes/hommes. Les candidats ont répondu également à 6 femmes de la société civile.

Violences faites aux femmes

La lutte contre les violences faites aux femmes est le sujet qui revient le plus lors du débat. En s’alignant sur la demande de nombreuses associations féministes, Fabien Roussel, candidat communiste, et Anne Hidalgo, candidate socialiste, souhaitent accorder un budget de 1 milliard d’euros pour lutter contre les violences subies par les femmes.

Les difficultés à porter plainte sont également prises en considération, Yannick Jadot, candidat écologiste, souhaite offrir aux femmes victimes de violences sexuelles la possibilité de porter plainte dans les hôpitaux. Avec Jean-Luc Mélenchon, le candidat Insoumis, ils veulent mettre en place des brigades de polices sur le terrain, pour lutter contre le harcèlement de rue. Marine Lepen, candidate RN, souhaite inscrire les harceleurs de rue au registre des délinquants sexuels.

Santé et prise en charge

La santé des femmes est prise au sérieux dans le programme de plusieurs candidats présents lors du débat. Emmanuel Macron, candidat LREM, propose de « continuer à développer les bilans de santé préventifs pris en charge à 100%, en particulier pour le cancer du sein ».

La reconnaissance de l’endométriose comme une maladie longue durée en proposant « un statut pour les femmes atteintes d’endométriose » est proposée par Marine Lepen et par Anne Hidalgo, qui souhaitent également l’accès à la contraception gratuite pour toutes les femmes. En ce qui concerne l’IVG, la plupart des candidats ne souhaitent pas modifier la loi de ce droit qu’ils ne considèrent pas en danger en France, seule Anne Hidalgo, souhaite en faire un droit constitutionnel « il faut dire que ce droit est fondamental. Il faut rendre ce droit plus concret » appuie t-elle.

Valérie Pécresse, candidate LR, affirme vouloir « généraliser les distributeurs de protections périodiques gratuites dans les universités et les Crous ».

Droits et aides à la famille

En ce qui concerne les droits des familles, ce sont surtout les familles monoparentales, dont 82% sont portées par femmes qui interpellent les candidats. Ainsi, Anne Hidalgo souhaite la création d’une carte monoparentale, au même statut que la carte famille nombreuse.

Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon proposent de créer de nombreuses places en crèches, dont certaines prioritaires pour les enfants de famille monoparentales, le candidat Insoumis souhaite d’ailleurs rendre les crèches publiques gratuites. Le candidat LREM explique vouloir « mettre en place un droit à la garde : on vous propose un système d’assistante maternelle ou de crèche, ou une alternative ». 

Yannick Jadot afin d’égaliser la charge parentale mais aussi de permettre une égalité salariale plus accessible, propose la possibilité de prendre des congés de « 16 semaines pour les deux parents, dont 8 obligatoires ».

Ecart Salarial

L’égalité salariale devient un grand sujet politique dans cette campagne présidentielle. En effet, un rapport de l’Insee rapporte que les femmes en france sont payées 22,3% de moins que les hommes.

Fabien Roussel affirme que s’il devient président, l’égalité salariale sera acquise en un an, Jean Luc Mélenchon, afin de combler les différences de salaire, propose une augmentation de 10% aux femmes travaillant dans des entreprises ne respectant pas cette égalité. Yannick Jadot souhaite mettre en avant les métiers scientifiques au près des jeunes filles, afin de leur rendre plus accessible ces métiers.

Sans faire de propositions, Eric Zemmour affirme que sous son mandat, les filles auront plus de chances à l’école, tout en rappelant que son programme contient une clause contre les enseignements féministes à l’école.

Pour revoir l’ensemble des propositions des candidats:

www.TF1info.com

Découvrez aussi