Vendée Globe : Clarisse Crémer annonce un nouveau sponsor et une nouvelle équipe

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La rédaction

Débarquée par Banque Populaire en février à cause de sa maternité, la navigatrice Française Clarisse Crémer a annoncé avoir retrouvé un bateau, une équipe ainsi qu’un sponsor pour se relancer, en vue du Vendée Globe 2024.

“Je suis super heureuse et fière de vous annoncer que mon projet Vendée Globe 2024 est relancé !”. La navigatrice Clarisse Cremer a annoncé rejoindre l’équipe du Britannique Alex Thomson, récent acquéreur de l’ex-Apivia que Banque Populaire lui destinait. Elle reprendra la barre de cet Imoca (monocoque 60 pieds) pour deux ans, grâce au partenariat de L’Occitane en Provence.

Début février, la jeune femme, 12e du dernier Vendée Globe devenue mère d’une petite fille en novembre 2022, avait plongé le monde de la voile dans l’embarras en annonçant avoir été lâchée par son parraineur à cause de sa grossesse. En effet, de nouvelles règles de qualification pour le Vendée Globe prennent en compte la participation à une série de courses en amont, et Banque Populaire s’inquiétait du retard accumulé par rapport à ses concurrents.

Face à la perspective de n’être sur le ponton des Sables d’Olonne en novembre 2024 que pour saluer le départ de son compagnon Tanguy Le Turquais, dont le propre projet de Vendée Globe n’a pas été perturbé par la naissance de leur fille, Clarisse Crémer avait dénoncé sa situation. “J’ai appris vendredi dernier que Banque Populaire avait finalement décidé de me remplacer. Par leur décision, et malgré ma volonté constante, je ne serai pas au départ du Vendée Globe 2024.”, avait-elle regretté sur instagram. “Il y avait clairement une volonté de susciter le débat”, a expliqué la diplômée d’HEC.

Un nouveau projet

Et cette volonté a atteint son objectif : malgré le silence gêné d’une grande partie du monde encore très masculin des skippers, la polémique a été si vive que Banque Populaire, partenaire reconnu du monde de la voile, a vite jeté l’éponge.

Clarisse Crémer a pour sa part gardé le silence. D’une part “pour ne pas focaliser le débat sur (sa) personne” et d’autre part parce qu’elle s’est très vite lancée à plein temps dans un nouveau projet.

D’abord, Alex Thomson l’a appelée. Ce marin britannique, qui s’est lancé dans la direction d’équipe après cinq participations au Vendée Globe, a racheté en mars l’Imoca que le groupe bancaire français avait acquis l’an dernier pour Clarisse Crémer. Puis le contact s’est fait avec L’Occitane, qui avait accompagné le navigateur français Armel Tripon, 11e du dernier Vendée Globe. “L’égalité hommes/femmes et le développement du leadership féminin sont des valeurs très importantes pour nous“, a assuré Adrien Geiger, directeur général de l’entreprise de cosmétiques. “On s’est embarqué dans cette histoire en disant qu’il fallait que Clarisse fasse le Vendée Globe”, a-t-il ajouté, évoquant le congé parental de quatre mois qu’il a lui-même pris l’an dernier.

“une équipe, un bateau, un sponsor”

“C’était les trois pierres angulaires du projet: une équipe, un bateau, un sponsor”, a déclaré la navigatrice, qui entend se lancer désormais dans une “course contre la montre” pour enchaîner les milles nécessaires à sa sélection.

Sur ce point, la direction de la course, qui semblait intransigeante en février, a adouci son discours, laissant entendre que tout serait fait pour permettre à Clarisse Crémer de prendre le départ et promettant surtout de réviser ses règles pour l’édition 2028.

Consciente d’être devenue un symbole, la Française est bien décidée à profiter de sa médiatisation pour faire avancer le débat sur la maternité au cours des prochaines années. “La parentalité n’a pas du tout la même conséquence sur une carrière, en particulier sportive, pour un homme et pour une femme”, a-t-elle rappelé. “On ne demande pas que tout soit pareil, on demande que ce soit possible, que la maternité ne soit pas un frein rédhibitoire”.

Mais pour l’instant, elle se dit “concentrée sur le sportif” et impatiente de retourner naviguer. Son voilier à foils, encore en chantier, doit être remis à l’eau en juin et la première course est prévue en juillet.

Sur ce bateau, le skipper français Charlie Dalin a remporté la Transat Jacques Vabre en 2019 et terminé deuxième du dernier Vendée Globe. “C’est un super outil, hyper fiable”, a estimé la compétitrice qui entend faire la fierté de sa fille en allant “embêter les meilleurs”.

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