Un trio 100% féminin à la tête de la commission des journalistes

AccueilNewsUn trio 100% féminin à la tête de la commission des journalistes

La commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP), chargé de délivrer les cartes de presse, a nommé trois femmes à sa direction, une première. Ainsi Catherine Lozac’h, Bénédicte Wautelet et Elisabeth Braconnier, ont été élues ce mardi 11 janvier 2022 à la tête de l’organisation.

C’est la journaliste Catherine Lozac’h qui occupera le poste de présidente de de la CCIJP, accompagnée par les deux vice-présidentes, Bénédicte Wautelet, directrice juridique du groupe Le Figaro et Elisabeth Braconnier, journaliste.

C’est « la première fois de son histoire » que 3 femmes sont à la tête de l’organisation souligne la CCIJP.  Le trio d’expertes assurera la présidence durant les 3 prochaines années et succède à Claude Cordier.

Ce nouveau mandat s’inscrit dans une longue lignée masculine puisque la seule femme ayant présidé l’organisation auparavant  était Nicole du Roy, il y a 37 ans.

La nouvelle présidente s’exprime sur ses défis « L’enjeu de ce début de mandat sera bien sûr de rester attentif aux conséquences de la pandémie et des restrictions sanitaires pour qu’elles ne pénalisent pas les journalistes dans leur statut professionnel ».  

Cependant, elle commence son mandat confiante « J’ai toute confiance en sa capacité de continuer à accompagner la profession par son paritarisme dynamique et à prendre en compte les situations individuelles avec équité et bienveillance ».

Découvrez aussi