Quinze femmes tuées en France au mois d’août 2023

AccueilNewsQuinze femmes tuées en France au mois d'août 2023

Quinze femmes ont été tuées par leur compagnon, leur ex-compagnon, leur père, leur mari ou leur fils au mois d’août 2023. Quinze féminicides.

  • Agnes, 80 ans a été tuée par son fils de 45 ans, à Diges (Bourgogne-Franche-Comté) le 13 juillet 2023. Le corps de la femme a été retrouvé ensanglanté après que son fils, atteint de schizophrénie, ait signalé sa mort à des voisins.
  • Une femme de 58 ans a été percutée contre un portail avec une voiture conduite par son ex-conjoint, à Préchac-sur-Adour (Gers). L’homme avait été placé en garde à vue pour « menaces de mort réitérées sur conjoint » et était convoqué le 3 novembre.
  • Une femme de 57 ans a été abattue sur le parking d’un supermarché le 5 août, à Foix en Ariège. Son ex-mari a tiré sur elle, ainsi que sur un de ses collègues de travail avant de se suicider.
  • Jacqueline, 27 ans, a reçu pas moins de quinze coups de couteau, à Toulouse le 7 août. Son compagnon a été mis en examen, en étant lui-même à l’hôpital pour des coups de couteau qu’il a pu s’infliger à lui-même.

A lire aussi : Football féminin, vers une reconnaissance progressive des joueuses professionnelles

  • Une mère de 38 ans été étranglée par un homme, à Nanterre le 1er. C’est son garçon de 11 ans qui a retrouvé sa mère inanimée dans la cuisine et déclare avoir vu sa mère passer la soirée avec un ami dont elle ne connaît pas le nom.
  • Une femme de 34 ans a été tuée par son ex-compagnon, à Dijon (Bourgogne-Franche-Comté). Le couple était connu de la justice pour des violences conjugales et l’homme avait interdiction d’entrer en contact avec la victime.
  • Une femme de 38 ans a été mortellement poignardée dans le hall de son immeuble, à Lyon le 9 août. Elle a été découverte par ses voisins, agonisant sur le sol. Le ou les auteurs du meurtre sont toujours en fuite.
  • Marie-Astrid, 39 ans, a été tuée à Paris le 13 août. Un homme de 30 ans a été interpellé en Espagne. Il avait volé le téléphone de la victime, ce qui lui aurait permis de connaître le trajet jusqu’à chez elle
  • Samar, 62 ans, a été abattue dans un bar, à Saint-Etienne (Loire) le 21 août. Son compagnon lui a porté deux coups de feu à l’occasion d’un rendez-vous avec la victime, muni d’une arme à poing.
  • Dana, 26 ans, a été égorgée par son compagnon de 57 ans, à Vaux-lès-Saint-Claude (Jura). Déjà condamné pour des faits de meurtre en 1996, l’homme s’est ensuite donné la mort, en laissant leur deux nourrissons seuls, sains et saufs, dans la voiture.
  • Une femme de 33 ans, a été battue à mort dans un champs par son compagnon à Thio (Nouvelle-Calédonie). Le couple avait consommé de l’alcool au cours d’une soirée le 30 juillet. La femme a été retrouvée inanimée dans son lit, présentant des traces de coups.
  • Une femme de 53 ans a fait un arrêt cardiorespiratoire, à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne). Son mari avait appelé les secours pour déclarer une chute de sa femme dans les escaliers. Mais les enquêteurs ont trouvé des éléments mettant sur la piste des violences conjugales.
  • Une femme de 39 ans a été frappée avec une bouteille verre par son compagnon à Taravao, (Polynésie). La femme venait d’accoucher de son cinquième enfant. La femme était retournée avec l’homme qui s’était déjà montré violent avec elle.
  • Une femme de 57 ans a été battue à mort par son mari, à Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire). Retrouvée sur la voie publique près d’un écoquartier, l’autopsie a confirmé qu’elle a été violentée et probablement asphyxiée.
  • Une policière hors service de 42 ans a été tuée par plusieurs coups de machette par son ex-conjoint de 61 ans, à La Croix-de-la-Rochette (Savoie). Elle était hors service et venait déposer un de ses enfants à la crèche. Une dizaine de coups violents lui ont été portés.

Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. C’est un numéro gratuit et anonyme ; la ligne d’écoute est ouverte 24h/24 et 7j/7. Le 3919 est également accessible pour les personnes sourdes ou malentendantes sur le site www.solidaritefemmes.org

Découvrez aussi