Natalie Portman à l’ONU pour lutter contre les violences faites aux femmes

AccueilNewsNatalie Portman à l'ONU pour lutter contre les violences faites aux femmes

VIDEO – L’actrice américaine Natalie Portman a prononcé un discours contre les violences faites aux femmes. Lors d’un sommet à New York, l’actrice américaine a partagé son expérience devant l’Assemblée des Nations Unies.

C’est lors du “Acceleration Day” du SDG (Sustainable Development Goals), mis en place par l’ONU, que plusieurs personnalités engagées ont pris la parole au sujet des initiatives impactantes auxquelles elles prennent part. Plusieurs projets ont été détaillés, tels que “Génération Égalité” ou “Cross-SDG” sans oublier le “Spotlight Initiative”, un programme qui lutte contre les violences faites aux femmes à travers le monde, et soutenu par Natalie Portman.

« Natalie Portman est si inspirante quand il s’agit de causes féminines. Elle nous a donné son point de vue, et nous a expliqué comment on peut investir davantage dans le futur des femmes, amplifier leurs voix, les célébrer et se battre contre la violence qu’elles subissent en ligne, ou hors ligne », a dit Melissa Fleming, journaliste et fonctionnaire des Nations Unies sur son compte Instagram.

Considérée comme l’une des actrices les plus engagées pour les droits des femmes, elle devient la porte-parole de Time’s Up en 2018. Elle en avait profité pour dénoncer sa sexualisation après son rôle dans le film Léon alors qu’elle n’avait que 12 ans. Défenseuse de la parité, elle est aussi celle qui a dénoncé en 2020, la sélection des Oscars dont les femmes étaient les grandes oubliées.

#MeToo : Natalie Portman engagée pour la cause

Mère de deux enfants, l’actrice de 42 ans a pu conscientisé les abus qu’elle a connu dans sa carrière grâce au mouvement #MeToo survenu en 2017. « C’est incroyable combien il y a de choses que je ne catégorisais même pas comme des comportements abusifs. Je pensais juste que c’était quelque chose qui me fâchait ou me rendait inconfortable. Et maintenant, je pense : Oh, ce n’était pas juste une mauvaise date, c’était une date abusive. Ce n’était pas juste un meeting inconfortable, c’était un meeting abusif. Un regard différent sur les choses et souhaitons que ça puisse prévenir ce genre de comportement si les gens, hommes et femmes, sont plus au courant de ça. Je veux un monde différent pour mes deux enfants », explique-t-elle à Entertainment Tonight. 

“J’ai été exposée aux brutales ramifications psychologiques, juridiques et économiques de ces horribles actes de violence.”

Aujourd’hui, elle prend de nouveau la parole pour montrer son engagement afin de stopper les violences que subissent des millions de femmes. “J’ai été exposée aux brutales ramifications psychologiques, juridiques et économiques de ces horribles actes de violence. Et lorsque nombre d’entre nous, dans l’industrie du divertissement, se sont réunies avec des femmes d’autres secteurs pour partager leurs expériences et chercher des solutions, nous avons constaté que les mêmes schémas de violence existaient pour les travailleurs agricoles, les travailleurs de la restauration, les travailleurs de la santé, les journalistes, les femmes dans la technologie, et ainsi de suite.” explique-t-elle.

Ambassadrice du “Spotlight Initiative”

Durant son discours, Natalie Portman raconte l’histoire d’une femme qui lui a fait prendre conscience que l’indépendance financière permet de s’affranchir d’un mari violent. “Lorsque je lui ai demandé quel était le meilleur aspect de son entreprise, elle m’a répondu que c’était la possibilité de se débarrasser de son mari violent parce qu’elle était financièrement indépendante. Le fait que Fatima soit libérée de la violence grâce à son indépendance économique lui a permis de s’épanouir dans tous les autres domaines de sa vie. Je n’avais jamais réalisé auparavant l’interconnexion entre l’autonomie économique et la sécurité physique” a-t-elle déclaré.

Elle poursuit en détaillant les actions menées par le programme Spotlight Initiative : “depuis 2019, les investissements de Spotlight Initiatives ont permis de doubler le taux de condamnation des auteurs de violences basées sur le genre dans 12 pays. Près de 500 lois et politiques ont été signées pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles. 190 millions de dollars américains ont été alloués aux organisations de la société civile. Les budgets nationaux consacrés à la lutte contre la violence sexiste ont été multipliés par dix dans 14 pays, et 2,5 millions de femmes et de filles ont accès à des services de lutte contre la violence sexiste.”

Dans le cinéma, Natalie Portman dit aussi que les femmes “doivent avoir les mêmes opportunités que les hommes, notamment à Hollywood. L’actrice souhaiterait davantage collaborer avec des réalisatrices dans le futur.

A lire aussi : Inceste : 27 000 victimes témoignent

Découvrez aussi