L’abaya et le qamis : interdits à l’école dès la rentrée

AccueilNewsL'abaya et le qamis : interdits à l'école dès la rentrée

Vidéo – Le port de l’abaya et du qamis sont interdits dans les écoles dès ce lundi 4 septembre, jour de la rentrée des classes. Les élèves qui en porteront se verront refuser l’accès en classe. Néanmoins, les établissements scolaires auront pour mission de “leur expliquer le pourquoi de cette interdiction” a précisé le ministre de l’éducation nationale Gabriel Attal, ce jeudi.

L’interdiction de la traditionnelle robe longue qu’est l’abaya, portée par quelques élèves musulmanes, avait été annoncée ce dimanche 27 août. Puis ce jeudi, Gabriel Attal a précisé sur France Inter que cette décision concernerait aussi la version masculine de ce vêtement, le qamis.

Le port de l’abaya et du qamis sera interdit à l’école dès ce lundi 4 septembre.

« Derrière l’abaya, derrière le qamis, il y a des jeunes filles, des jeunes garçons et il y a des familles. Des êtres humains avec qui il faut dialoguer, faire de la pédagogie », a ajouté le nouveau ministre de l’Education. En précisant qu’un courrier sera à adressé aux chefs d’établissement, “à destination des familles” concernées.

Dans certains établissements scolaires, « vous pouvez avoir plusieurs dizaines de personnes qui sont concernées » et les chefs d’établissement doivent être « accompagnés pour faire ce travail de médiation », a encore expliqué le ministre.« La laïcité, c’est une des valeurs fondamentales de l’école de la République », a-t-il insisté, justifiant que cette annonce de pré-rentrée était motivée par ses échanges avec les chefs d’établissements qui étaient dans « l’attente d’une règle claire ».

L’annonce de l’interdiction de ces deux vêtements est dans la continuité de la loi du 15 mars 2004 interdisant le port de tenues ou signes qui manifestent « ostensiblement une appartenance religieuse ». La décision a suscité de vives réactions notamment à gauche, où Jean-Luc Mélenchon avait rétorqué sur BFMTV que “l’abaya n’est pas un problème. Le problème de l’école c’est le nombre de profs qui manquent.” Et son parti, la France Insoumise, a promis d’attaquer la décision devant le Conseil d’Etat.

A lire aussi: Football féminin, vers une reconnaissance progressive des joueuses professionnelles

Découvrez aussi