Julie Couturier est élue à la tête de l’institution représentative des 74 000 avocats de France. Cette spécialiste des procédures civiles, ancienne bâtonnière de Paris, prend ses fonctions en janvier pour un mandat de trois ans. Elle présidera le Conseil national des barreaux (CNB) pour la mandature 2024-2026.
A 52 ans, l’ancienne bâtonnière de Paris, a été désignée à l’issue d’un vote à bulletin secret des 82 nouveaux membres de l’institution représentative des quelques 74 000 avocats de France.
Deuxième femme présidente
Elle devient ainsi la deuxième femme à occuper cette fonction, succédant à Christiane Féral-Schuhl (2018-2020). Julie Couturier prend ses fonctions le 1er janvier, succédant à Jérôme Gavaudan. Dans son discours d’élection, elle a souligné trois priorités : préserver l’indépendance, former les avocats aux outils d’intelligence artificielle, et mettre en œuvre l’égalité réelle.
Convaincue que les avocats sont des “soldats de la démocratie”, elle s’engage à défendre les principes de l’État de droit dans les temps troublés actuels. Le CNB défend leurs intérêts, coordonne les 164 barreaux de France, fixe les règles déontologiques ou encore organise la formation.
Une avocate expérimentée
Avocate « purement civiliste » qui a prêté serment en 1995, Julie Couturier a exercé pendant vingt ans au sein du cabinet parisien Fischer, Tandeau de Marsac, Sur et Associés, comme collaboratrice puis associée. Avant de monter en 2017 sa propre structure, JDC Avocats, dédiée au droit de l’exécution, du patrimoine et de l’immobilier.
Ancienne vice-présidente de l’Union des jeunes avocats, elle s’est toujours impliquée dans les institutions de la profession. Elle a su rapidement se faire apprécier des avocats de la capitale. D’abord membre du Conseil de l’Ordre du barreau de Paris de 2009 à 2011, elle en a été secrétaire en 2011. De 2013 à 2015, elle a aussi assuré la présidence de l’association Droit et Procédure, structure importante axée sur la formation continue et la transmission du savoir.
Engagée pour l’indépendance des avocats dans un monde moderne
Elle a d’abord remercié le président sortant, Jérôme Gavaudan, « pour le temps et l’énergie qu’il a, ces trois dernières années, consacré à la défense de notre profession et à la consolidation de son unité ».
Julie Couturier a aussi précisé qu’elle « poursuivra son engagement, déterminée à représenter avec énergie une profession rassemblée, forte et fière, prête à affronter les défis du XXIe siècle […] Préserver notre indépendance, former les avocats aux outils d’intelligence artificielle et mettre en œuvre l’égalité réelle seront les trois priorités de mon mandat », a-t-elle ajouté.
Lire aussi : Greta Gerwig, première Américaine Présidente du Festival de Cannes : une féministe sur la Croisette