Jeune femme poignardée à Lyon : un possible “mobile antisémite”

AccueilNewsJeune femme poignardée à Lyon : un possible "mobile antisémite"

Une jeune femme de confession juive a été poignardée à son domicile dans le 3ème arrondissement de Lyon, suscitant des inquiétudes au sein de la communauté juive. Le parquet de la ville évoque la possibilité d’un “mobile antisémite”. Selon le parquet, “Le pronostic vital de la jeune femme de confession juive blessée par arme blanche à son domicile ne se trouve pas engagé.”

Enquête ouverte : mobile antisémite évoqué

Les faits se sont produits vers 13H15 selon une source policière. La victime a rapporté avoir ouvert sa porte à quelqu’un qui lui a porté deux coups de couteau. L’assaillant, vêtu de sombre et partiellement masqué, a pris la fuite après l’attaque. Une croix gammée a été taguée sur la porte, mais sa datation n’est “pas possible” à ce stade, selon la source.

Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour tentative de meurtre aggravée par la circonstance que le passage à l’acte pourrait être motivé par un mobile antisémite. La sureté départementale du Rhône et la DZPJ (Direction zonale de police judiciaire) de Lyon ont été co-saisies de cette enquête.

Face à cette agression, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Auvergne Rhône-Alpes a condamné fermement l’attaque. Le président du CRIF ARA, Richard Zelmati, appelle à la prudence, soulignant que “En l’état des investigations en cours, il reviendra à la justice de qualifier les infractions et leur caractère antisémite.”

La cousine de la victime, alertée par un appel, a découvert la croix gammée et appelé les secours. “La personne a ouvert et l’assaillant lui a simplement dit bonjour pour pouvoir l’attaquer à deux reprises avec un couteau”, rapporte maître Stéphane Drai, l’avocat de la victime sur BFMTV, ajoutant que “la famille était connue en tant que famille de confession israélite”.

Contexte national : augmentation des actes antisémites

Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas le 7 octobre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a signalé une augmentation des actes antisémites. Il a déclaré lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale que “857 actes antisémites” ont été recensés en trois semaines, soit autant que sur toute l’année précédente. De plus, 425 personnes ont été interpellées et “27 personnes placées en centre de rétention administrative”. Près de 6 000 signalements ont également été effectués sur la plateforme Pharos.

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a réagi en exprimant son soutien à la victime et à ses proches. Il a qualifié le déferlement de violence comme “inqualifiable” sur la plateforme X. Il est à noter que la ville avait récemment été le théâtre d’une manifestation de soutien aux civils palestiniens, rassemblant 5 000 personnes.

Découvrez aussi