Inondations au Pakistan : Malala rend visite à des rescapées

AccueilNewsInondations au Pakistan : Malala rend visite à des rescapées

La rédaction

C’est seulement la deuxième fois qu’elle se rend dans son pays depuis 2012. La prix Nobel de la paix Malala Yousafzai, visée par un grave attentat taliban il y a 10 ans, a rendu visite à des femmes rescapées des récentes inondations au Pakistan.

C’est dans les camps de la province rurale de Sind que Malala a rencontré des femmes ayant fui leurs villages inondés. Choquée par “l’ampleur des destructions“, la jeune fille de 25 ans appelle les dirigeants internationaux à “accélérer leur réponse et mobiliser les fonds nécessaires pour aider le Pakistan à reconstruire et à soutenir les populations touchées”. Effectivement, les inondations ont fait 28 milliards de dollars de dégâts.

Des inondations dramatiques

Au Pakistan, 8 millions de personnes ont été déplacées suite aux inondations catastrophiques qui ont touché un tiers du territoire cet été, pendant la mousson. Plus de trois millions d’enfants n’ont plus les moyens de se rendre en classe. 12 000 écoles ont été endommagées. Plusieurs centaines de camps de fortune ont été installés dans le pays. Une crise sanitaire y fait rage avec l’augmentation de la malaria, de la dengue et de la malnutrition.

Visée par un attentat à 15 ans

Malala n’avait 15 ans lorsqu’elle a été soignée en Grande-Bretagne après avoir été visée par une balle dans la tête le 9 octobre 2012. Des membres du Tehreek-e-Taliban Pakistan, (la principale mouvance des talibans pakistanais), l’avaient attaquée dans le car la ramenant de l’école. Elle avait osé faire campagne en faveur de la scolarisation des filles.

Apres être devenue, en 2014, la plus jeune prix Nobel de la Paix de l’histoire, elle est aujourd’hui un symbole mondial de résistance à l’extrémisme religieux et la porte-voix des filles privées d’instruction.

Découvrez aussi