Forum des territoires Positifs : focus sur 4 femmes d’exception

AccueilNewsForum des territoires Positifs : focus sur 4 femmes d'exception

Depuis plus de 10 ans, le Forums des Territoires Positifs rassemble les acteurs nationaux et internationaux, porteurs d’initiatives positives pour la protection des territoires. Partage, mise en valeur et propagation des bonnes pratiques pour l’environnement sont au programme. Cette année, la première édition organisée à La Rochelle met en lumière les expériences menées sur le territoire, le département et la région pour protéger le littoral. Parmi les acteurs présents, 4 femmes aux parcours hors du commun. 

Catherine Chabaud, députée européenne et navigatrice. 

Très tôt passionnée par la mer, Catherine Chabaud a consacré sa vie au journalisme, à la course au large, puis au développement durable. Sur la 3ème édition du Vendée Globe en 1996, elle devient la 1ère femme à terminer un tour du monde en solitaire à la voile et sans escale. En 2002, elle s’engage dans la préservation de la mer et du littoral. Réalisatrice de documentaires, elle participe au Grenelle de la mer, siège au CESE et mène une mission de déléguée ministérielle à la mer et au littoral. Elue Députée européenne en 2019, elle est cofondatrice de l’ association Innovations bleues, de la Plateforme Océan et Climat et l’initiatrice de l’ appel pour l’Océan, bien commun de l’Humanité.

Isabelle Autissier, Présidente d’honneur, WWF France.

Isabelle Autissier est une navigatrice française. Découvrant la voile en Bretagne à l’âge de 6 ans, elle est première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire lors d’une compétition, en 1991. Installée à La Rochelle depuis 1980, elle est également écrivaine et présidente d’honneur du WWF-France (fonds mondial pour la nature). 13 ans plus tôt, elle sortait de l’École nationale supérieure agronomique de Rennes avec un diplôme d’ingénieure agronome, spécialisation en halieutique.

Claire Nouvian, Présidente de l’association BLOOM.

En 2001, au cours d’un repérage pour un film, Claire Nouvian découvre des animaux inconnus, filmés parfois jusqu’à 4 000 mètres de profondeur. Après cette découverte, Claire se donne la mission de faire pencher l’opinion publique en faveur de la protection des abysses et de susciter la création de lois régulant leur exploitation. Ainsi, Claire Nouvian a fondé BLOOM Association en 2005. Elle s’est donné pour mission de partager ses découvertes avec le monde entier, à travers le livre ABYSSES et l’exposition éponyme itinérante.

Fabienne Roucayrol, Présidente, Atlantic Cluster Nautique et Naval en Nouvelle Aquitaine. 

Après avoir effectué une carrière au sein de collectivités territoriales, Fabienne Roucayrol se tourne en 2011 vers le monde du privé et de l’entrepreneuriat. Elle reprend, la même année, la société Lalou Multi créée par son mari Lalou Roucayrol. En un peu plus de 10 ans, l’entreprise devient une écurie de course au large reconnue et développe des process innovants dans la construction des prototypes de course. A la tête de l’entreprise, Fabienne Baron Roucayrol s’implique fortement dans le changement des pratiques sportives et technologiques. Elle œuvre aussi à la défense des entreprises dans leurs territoires et plus particulièrement le sien : le Médoc. Pour elle, « l’innovation n’est ni un enjeu, ni un objectif. C’est le moyen le plus sensé au service d’un avenir plus vertueux ».

Découvrez aussi