VIDEO – Domitille Kiger : championne de “freefly”, un sport extrême

AccueilEntretienVIDEO - Domitille Kiger : championne de "freefly", un sport extrême

Rencontrée à l’occasion de l’événement Think Big’Her, organisé par Bouge ta Boite, Domitille Kiger revient sur ses succès en “freefly”. Championne du monde en 2011 et 2012, la sportive vit toujours de sa passion 23 ans après ses débuts. Parachutiste, conférencière, entrepreneure : la sportive ne cesse de partager sa vocation sous toutes les formes possibles.

“J’ai commencé le parachutisme à l’âge de quinze ans. Je suis tombée complètement amoureuse de la discipline mais aussi de la communauté” raconte Domitille Kiger.

“J’ai débarqué sur une dropzone et j’ai vu des gens avec des sourires jusqu’aux oreilles : je me suis dis que c’est avec que eux j’ai envie de traîner.”

Durant une vingtaine d’années consacrées au sport de haut niveau, la sportive a gagné de nombreux titres, dont une Coupe du Monde et un Championnat du Monde de “freefly” en 2012. Repérée pour faire partie d’une équipe artistique à la soufflerie d’Aerokart en 2006, Domitille Kiger commence à voler en “indoor” en 2008 lors d’un séjour de trois mois en Arizona : “moment où ma vie bascule vers le parachutisme à plein temps”.

Elle troque ses diplômes contre un parachute

D’abord diplômée d’une licence d’Histoire à La Sorbonne puis d’un Master en audiovisuel à l’ESRA Paris, elle termine ses études au moment où débute sa carrière de compétitrice. “La difficulté de chercher un emploi quand on passe une à deux semaines par mois en entrainement me pousse à commencer à travailler dans le parachutisme, en tant que coach en freefly, la discipline dans laquelle je représenterais la France pendant 4 ans, et dans laquelle je deviendrais championne du monde en 2012 aux Mondiaux de Dubaï” explique la championne sur Paramag.

Domitille Kiger sur Instagram

Le freefly : un mélange entre sport extrême et discipline artistique

Le freefly est apparu dans les années 90. Cette discipline du parachutisme est un sport extrême qui regroupe toutes les positions de la chute libre : tête en bas, tête en haut, sur le dos, dans l’angle, sur le ventre etc. “C’est une discipline artistique où on va créer des chorégraphies en l’air en sautant à 4000 mètres. Ce sont des équipes de trois en freefly. Il y a deux performeurs et un vidéoman qui va capturer les mouvements qui seront montrés aux juges.” détaille Domitille Kiger. Depuis l’an 2000, cette discipline est reconnue par la Fédération Aéronautique Internationale et possède ses propres championnats du Monde.

Les débuts en équipe féminine

Après ses années en équipe de France de freefly, elle rejoint l’équipe Joyriders en 2013, un collectif international féminin. Impliquée dès les premières heures dans la création puis le développement de cette équipe, elle contribue principalement aux domaines de l’indoor, du haut-niveau, et de l’impact environnemental de ce sport, tout étant juge et commentatrice de live-streams.

Domitille Kiger coache aujourd’hui des équipes de freefly et continue de délivrer des performances de très haut niveau. “L’année dernière on a tenté un nouveau record féminin, qui consiste à faire la plus grande figure, accrochées les unes autres, en plein vol. On a formé une espèce de kaléidoscope en plein ciel. Ça a été un succès absolument génial. On a battu ce record avec 80 femmes venant de partout dans le monde” raconte Domitille Kiger en souriant.

La championne détaille aussi les difficultés d’une telle performance : “On a fait une quinzaine de tentatives avant de réussir. C’est des sauts qui demandent beaucoup de concentration, une très bonne gestion de son mental. Ce qui est difficile c’est de gérer la pression et que si une seule personne n’est pas à sa place il faut recommencer. C’est pour ça qu’on a besoin de plusieurs tentatives pour battre un record.”

Une entreprise de soufflerie près de Poitiers

Après s’être installée près Poitiers en 2020, Domitille Kiger a ouvert une soufflerie sportive, zerOGravity, aux portes du Futuroscope. Son implication dans la politique sportive française et internationale, et son entreprise lui ont “appris comment communiquer efficacement au sein d’une équipe haute performance, comment gérer ma peur et mon stress, sur la notion de risque, et sur comment poursuivre mes rêves”. Celle qui a donné une conférence TedX sur “Pourquoi je me jette un avion en parfait état de marche” ne cesse de partager ses expériences avec le monde de l’entreprise.

#5000VOICES est une initiative rendue possible grâce à nos partenaires Engie, Accor, La Fondation RAJA, Aurel Bgc, Veolia et Mastercard.

Découvrez aussi