La française Nina Métayer est élue meilleure pâtissière du monde. Cette distinction lui est décernée par l’Union internationale des boulangers et pâtissiers (Ubic). Elle est la première femme au monde à l’obtenir. Une “consécration” selon Nina Métayer, qui révèle que “Ça a été très compliqué de rentrer dans ce métier là en tant que femme.”
Celle qui était déjà élue “Pâtissier de l’année” à deux reprises, est boulangère de formation. Après son apprentissage à La Rochelle, diplôme en poche, elle poursuit son itinérance en Australie, exerce son métier à Melbourne avant de découvrir la pâtisserie de restaurant.
Ses armes au Meurice, au Raphaël et au Café Pouchkine
De retour en France et de plus en plus attirée par les arts sucrés, c’est à Paris que la jeune femme poursuit sa formation à l’École Ferrandi avant de débuter sa carrière dans les palaces parisiens. Au Meurice, sous la direction de Yannick Alléno, elle rejoint la brigade de Camille Lesecq. Nommée cheffe pâtissière de l’hôtel Le Raphaël, elle y gère cinq points de vente dont la carte sucrée du restaurant gastronomique et crée son premier dessert signature, L’île flottante exotique, remarqué par la presse comme la troisième meilleure découverte sucrée de l’année.
🍰"Ça a été très compliqué de rentrer dans ce métier là en tant que femme” raconte la française @NinaMetayer , fraichement élue meilleure pâtissière du monde à 35 ans.
🧁Cette distinction lui est décernée par l’Union internationale des boulangers et pâtissiers (Ubic). Elle est… pic.twitter.com/6xpsLYSMJD
— The Women’s Voices (@TheWomensVoice1) October 31, 2023
Elle rejoint ensuite Jean-François Piège qui lui confie la création de la carte des desserts de son nouvel établissement parisien, Le Grand Restaurant, lequel obtiendra 2 étoiles au Guide Michelin six mois après son ouverture. Sollicitée par le groupe franco-russe Café Pouchkine, elle développe en tant que Chef créations sucrées, une gamme destinée à l’international de la Chine à la Russie, en passant par la France et le Qatar et signe les emblématiques collections Pavlova, Matriochka et César.
A lire aussi : “Cap pour Elles”: la Transat Jacques Vabre au féminin
Son parcours d’entrepreneure et partage de savoir-faire
Hôtellerie de luxe, restaurant étoilé, pâtisserie boutique et boulangerie lui ont forgé un talent rare. La cheffe commence à dispenser des Masterclass dans le monde entier. Elle intègre les jurys de concours prestigieux comme le Bocuse d’Or ou les World Chocolate Masters et participe à différentes émissions de télévision.
En 2019, elle est prête à se lancer à son compte, en France et à l’international. Depuis, elle a ouvert trois établissements : à Londres, le 1931 café en collaboration avec Jaeger Lecoultre à Paris, Chaoyi Buer à Shanghai et signe la carte de plusieurs établissements partout dans le monde. Elle développe son entreprise en s’engageant pour l’écologie et le social pour constituer “la base du monde de demain”. En 2020, elle ouvre son site “Délicatisserie”, une pâtisserie 100% digitale. En 2021, elle s’installe au Printemps du goût à Paris 9e et en 2022 aux Halles Biltoki d’Issy-les-Moulineaux. La jeune femme vise prochainement le titre de Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie pâtisserie/confiserie.
Poursuivre la lecture >> Golf féminin : Yin Ruoning numéro 1 mondiale