Taylor Swift est l’une des artistes les plus emblématiques de sa génération. À seulement 33 ans, la chanteuse américaine a conquis le monde de la musique avec son talent incontestable, et sa personnalité authentique. Récemment, elle est même devenir l’artiste féminine la plus écoutée sur Spotify.
Taylor Swift : des records comme s’il en pleuvait
Avec une carrière qui débute en 2006 alors que Taylor Swift est encore une adolescente ,elle réussit à faire évoluer rapidement sa carrière et à s’adapter aux changements constants de l’industrie musicale. Née le 13 décembre 1989 à Reading, en Pennsylvanie, à seulement 16 ans, elle signe son premier contrat avec une maison de disques, Big Machine Records. Son premier album éponyme, “Taylor Swift”, sort en 2006. La jeune femme devient rapidement la coqueluche des médias et une sensation country partout à travers l’Amérique.
Si le succès de la chanteuse n’est plus à prouver, il est cependant aisé de souligner les nombreux succès de Taylor Swift. À des ventes d’albums massives s’ajoute une liste impressionnante de records et de récompenses. Elle a reçu 11 Grammy Awards, ce qui en fait l’une des artistes les plus récompensées de l’histoire de la musique. Ses albums sont tous été certifiés multi-platine. Ils se hissent à chaque sortie en tête des charts jusqu’à atteindre le chiffre significatif de plus de 200 millions de disques vendus dans le monde.
Mais Taylor Swift ne semble pas vouloir s’arrêter. La chanteuse est devenue le lundi 18 juillet 2023 l’artiste féminine ayant le plus grand nombre d’albums numéro 1 des ventes, passant devant Barbra Streisand. Au total, tout au long de sa carrière, la chanteuse de 33 ans a placé douze albums en tête du classement de référence Billboard. Elle est aussi “la première femme – et la première artiste solo vivante” à avoir 11 albums simultanément dans les 200 premiers de ce classement depuis août 1963. Ce qui en fait une record woman et une pionière dans l’industrie de la musique.
La clé du succès
Après avoir commencé sa carrière dans la musique country, la chanteuse a élargi son style musical pour inclure la pop, le rock et même récemment de l’indie folk. Chaque nouvelle direction musicale a été accueillie avec enthousiasme par ses fans et a renforcé sa position dans l’industrie musicale. Toujours sincère dans ses paroles, Taylor Swift compte à ses auditeurs des histoires réelles, inspirées de sa propre vie. Mais ce qui caractérise son succès, c’est aussi ses choix.
Depuis 2019, l’artiste s’est battue pour récupérer la propriété des enregistrements de ses six premiers albums, après le rachat de son ancienne maison de disques, Big Machine, par le magnat de l’industrie musicale Scooter Braun. Taylor Swift a négocié avec succès les droits de ses chansons. Luttant pour sa créativité artistique et sa propriété intellectuelle, ce qui a inspiré de nombreux artistes à faire de même.
Ainsi, elle a déjà ré-enregistré trois de ses six premiers albums. Pourtant connus de son public depuis plusieurs années, ces opus ont été accueillis avec enthousiasme par sa communauté. En effet, en août 2023, Taylor Swift est devenue la première femme à dépasser les 100 millions d’auditeurs mensuels sur la plateforme Spotify.