New York: les femmes à l’honneur dans Central Park

AccueilCultureNew York: les femmes à l'honneur dans Central Park

La rédaction

Depuis la création du célèbre Central Park, les femmes ont contribué à en faire un espace public accueillant et florissant. Cette ballade autoguidée met en avant plusieurs femmes, qui ont créé, inspiré et placé des monuments et des mémoriaux, sous différentes formes.

Des artistes pionnières

Le célèbre parc de New York est financé en majorité par des dons. L’organisme Park Conservancy s’occupe d’entretenir l’ensemble du parc, en veillant aux moindres détails.

Central Park, propose « Women’s History Walk” (Promenade de l’histoire des femmes). Au cours de ce parcours sont placés six points, qui indiquent des œuvres, des places qui ont été créées par des femmes, ou qui sont des hommages à certaines femmes qui ont marqué l’histoire.

Le monument William Tecumseh Sherman. Inaugurée en 1903 par Augustus Saint-Gaudens, cette œuvre de bronze doré représente “Victoire”, la déesse dorée qui dirige le général de l’armée de l’Union William Tecumseh Sherman.

 La statue a été créée par Hettie Anderson, une Afro-Américaine et modèle populaire pour les artistes de la ville de New York. L’artiste a par la suite été le modèle de “Liberty” (liberté) sur certaines pièces de monnaie américaines.  

Le Women’s Rights Pioneers Monument ( monument aux pionnières des droits de la femme) rend hommage aux accomplissements  des premiers défenseurs des droits des femmes Sojourner Truth, Susan B. Anthony et Elizabeth Cady Stanton.

Créé par Meredith Bergmann et dévoilé en 2020, il est parrainé par le groupe Monumental Women. Il a permis de commémorer les cent ans de la ratification du 19e amendement, grâce auquel, les femmes ont obtenu le droit de vote.  C’est le premier monument de Central Park à représenter des femmes réelles et avoir été créé par une femme

Des lieux incontournables

Ensuite, la place Doris C. Freedman Plaza, regroupe des œuvres d’art innovantes depuis les années 1970. Cette place est un hommage à Doris Freedman, une militante, une administratrice mais également la première directrice des affaires culturelles de la ville de New York. 

Elle a fondé le Public Art Fund, qui développe l’art sur les places, dans les halls d’immeubles et dans les parcs de la ville. En 1982, notamment grâce à cette militante, New York a adopté la loi “Percent for Art” (pourcentage pour l’art) qui oblige qu’un pour cent des coûts de construction des bâtiments publics soit dédié à l’achat ou à la commande d’œuvres d’art publiques. 

La terrasse de Bethesda, où se trouve l’une des fontaines les plus célèbres de New York. La statue, nommé « Angel » (Ange) a été réalisée par Emma Stebbins, en 1873. 

La terrasse de Bethesda

La statue est un rappel à l’histoire du livre de John, où un ange fait don de pouvoir de guérison à la piscine de Bethesda. Cette sculpture est la seule œuvre d’art du parc qui a été commandée par Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux, les concepteurs du parc.

Emma Stebbins a été la première femme à recevoir une commande d’art public à New York. 

Le Wollman Rink, la célèbre patinoire de Central Park a été nommé ainsi en l’honneur des parents de la philanthrope Kate Wollman.

Enfin, le Rumsey Playfield, un terrain de jeu ouvert, qui est aujourd’hui un lieu de spectacle populaire. Il a été nommé ainsi, en l’honneur de la réformatrice sociale Mary Harriman Rumsey.

Découvrez aussi