Les Parisiennes citoyennes à l’honneur au Musée du Carnavalet

AccueilCultureLes Parisiennes citoyennes à l'honneur au Musée du Carnavalet

La rédaction

De Gisèle Halimi à Marie Curie en passant par Olympe de Gouges, les Parisiennes qui ont participé activement à l’émancipation des femmes en France sont mises en avant dans la nouvelle exposition Parisiennes citoyennes ! au Musée du Carnavalet. 

De la révolution à la parité

L’exposition ludique, conçue selon un ordre chronologique, s’étend de la Révolution Française de 1789 à la loi sur la parité de 2000. Militantes et activistes de l’ombres, les Parisiennes moins ou pas connues ont évidemment leur place dans l’exposition. Parmi elles, les citoyennes révolutionnaires de 1830 ou de 1848, les Communardes, les suffragettes, les résistantes, femmes politiques, militantes féministes, artistes et intellectuelles engagées pour les droits des femmes. 

Parmi les dates historiques historiques évoquées : le droit à l’instruction, la liberté de disposer de son corps, le droit de vote ou l’accès à la création artistique.

Un grand nombre de supports

Très bien documentée, cette exposition transmet la mémoire des luttes pour l’émancipation des Parisienne à travers mille et un supports et plus de 300 oeuvres : peintures, sculptures, photographies, films, archives, affiches, manuscrits, ou autres objets militants comme des banderoles, des badges, des journaux ou des vêtements…

“Parisiennes Citoyennes !”

Musée Carnavalet 

23 rue de Sévigné

75003 PARIS

Jusqu’au 29 Janvier 2023.

Découvrez aussi