Le film “She Said”: l’incroyable enquête qui a lancé #MeToo

AccueilCultureLe film "She Said": l'incroyable enquête qui a lancé #MeToo

La rédaction

« She Said », le nouveau film de la réalisatrice allemande Maria Schrader, retrace les origines du mouvement #MeToo. Adaptation cinématographique du livre portant le même nom, « She Said » met en lumière l’incroyable enquête des journalistes qui ont révélé les agressions sexuelles à Hollywood par Harvey Weinstein et a permis à des milliers de femmes de se faire entendre.

Une enquête au retentissement planétaire

« She Said » dévoile les dessous du travail d’investigation de Megan Twohey et de Jodi Kantor, deux journalistes du New York Times, qui ont permis, en recueillant de nombreux témoignages de femmes victimes, de briser le silence sur les agressions sexuelles du producteur star Harvey Weinstein.

Harvey Weinstein a régné sur l’industrie cinématographique américaine durant des années. À l’origine de de “Sexe, mensonges et vidéo”, “Pulp Fiction” et “Will Hunting”, le producteur a reçu 6 oscars dans sa carrière.

L’homme a profité de sa carrière et de son statut afin d’agresser sexuellement de nombreuses femmes et actrices autour de lui. Malgré de nombreuses rumeurs, l’industrie a protégé M. Weinstein et les quelques procédures à son encontre n’aboutissent pas encore.

Les deux femmes, journaliste du New York Times mènent alors l’enquête sur les agissements du producteur. L’enquête a été publiée en première page du magazine en 2017.

Megan Twohey et Jodi Kantor gagnent le Prix Pulitzer, qui les a conduits à écrire le livre « She Said », dont est tiré le film de Maria Schrader. Ces œuvres témoignent du courage des femmes témoins, qui ont subi des années de silence et ont cédé à la détermination des journalistes à briser l’omerta.

L’ effet « boule de neige » a déferlé après la dénonciation d’Harvey Weinstein. Ces révélations ont pris une ampleur jamais vue sur la libération de la parole des femmes victimes d’agression ou d’harcèlement sexuel, notamment grâce au célèbre hashtag #MeToo repris partout à travers le monde.

Un film sur les femmes et le féminisme

C’est le premier film citant le nom de l’ancien producteur, depuis sa parution à la Une du New York Times en 2017.

Afin de représenter au mieux la réalité, certaines scènes du film ont été tournées dans la vraie salle de rédaction du New York Times. Toujours dans une recherche d’authenticité, l’actrice Ashley Judd joue son propre rôle de victime dans le film « She Said ».

Le film retrace à la fois la vie professionnelle des deux journalistes, mais également leur vie personnelle. On peut les voir avec leurs proches respectifs, avec leurs conjoints et leurs enfants. On retrouve par exemple la dépression post-partum de Megan Twohey, après la naissance de sa fille et dont elle a beaucoup souffert. 

Ce film poignant ne parle pas seulement des victimes d’Harvey Weinstein, et de leurs témoignages, il aborde également la vie quotidienne des femmes: s’occuper des enfants, sexisme ordinaire, dépression post-partum… 

Découvrez aussi