Journée solidaire à Sciences Po au profit d’ONU Femmes

AccueilCultureJournée solidaire à Sciences Po au profit d'ONU Femmes

La journée solidaire en soutien aux femmes d’Ukraine et d’Afghanistan se déroule ce jeudi 19 mai 2022, à l’initiative de l’association étudiante Sciences Po Polyphonies ainsi que sous l’impulsion de son Président-fondateur Hugo Panonacle.

Placé sous le haut patronage du Président Emmanuel Macron, cet événement, ouvert au public, vient clôturer une campagne de dons orchestrée pour ONU Femmes France.
En cette période de crise sanitaire et de conflit politique, les femmes sont plus durement touchées par les conséquences sociales, sanitaires et économiques.

Souvent contraintes à fuir leur pays d’origine en guerre, elles apportent très souvent une contribution essentielle à l’avancée des luttes pour l’égalité et le droit des femmes, en tant qu’intervenantes de première ligne.

Depuis de nombreuses années ONU Femmes, s’engage à répondre aux besoins vitaux des femmes et des filles en situation de détresse urgente, au cœur des zones de conflit et catastrophes naturelles.

La totalité des dons récoltés à l’occasion de cette journée solidaire seront directement reversés au budget d’urgence « Ukraine » et « Afghanistan » sous la gouvernance d’ONU Femmes.

Événement solidaire

L’événement du jeudi 19 mai se déroule en trois parties. En journée, deux séquences apporteront des éclairages académiques sur les droits des femmes au défi des conflits armés. De prestigieuses intervenantes seront au rendez-vous: comme Linda Benraïs, directrice des programmes de Gouvernance et Résolution des conflits à l’IRENE ou encore Arancha González, doyenne de PSIA, ancienne ministre des Affaires étrangères d’Espagne.

En seconde ouverture, le thème sera “le rôle de la musique comme outil de résistance, de résilience et de réinvention” avec en invités d’honneur : Ustina Dubitsky, cheffe d’orchestre, Denis Laborde, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, anthropologue et Frédéric Ramel, directeur du Département Sciences Politiques au Centre de Recherches Internationales (CERI).

Ces débats seront ponctués d’intermèdes musicaux interprétés par les étudiantes et étudiants de Sciences Polyphonies. L’événement en partenariat avec France Musique, se clôturera en soirée avec un grand concert qui réunira des artistes, femmes et hommes, prestigieux tels que la soprano Elizabeth Vidal et le pianiste David Bismuth. 

Pour l’inscription : https://www.helloasso.com/associations/comite-onu-femmes-france/evenements/concert-caritatif-en-soutien-aux-femmes-d-ukraine-et-d-afghanistan.

Afin de participer aux dons : https://lnkd.in/dbbvPtZx.

Découvrez aussi