Selon un sondage commandé par TF1, “74% des Françaises pensent qu’il est difficile d’être une femme dans la société”

AccueilBusinessSelon un sondage commandé par TF1, "74% des Françaises pensent qu’il est difficile...

Dans un nouveau sondage, TF1/l’Access Panel Toluna dévoile les ressentis des femmes sur leur place dans la société, leur carrière et leur visibilité. 74% des Françaises pensent que les femmes rencontrent davantage d’obstacles que les hommes pour réussir dans le monde professionnel.

Réussite professionnelle

Alors que 81% des Français pensent que les femmes rencontrent davantage d’obstacles que les hommes pour réussir, nombreux sont les obstacles évoqués. 50% des femmes pensent que le simple fait d’être une femme est un frein en soit. Elles identifient le manque d’opportunités d’évolution et les contraintes et responsabilités familiales comme des freins. A noter une augmentation de 6% par rapport à l’année dernière. Elles sont aussi conscientes de devoir redoubler de détermination et de persévérance pour “réussir professionnellement.”

Egalité des chances et parité

Le chemin vers l’égalité femmes-hommes est encore long. 72% des Français partagent ce sentiment. Résignées quant à leur évolution salariales, moins de 30% des femmes pensent qu’elles ont les mêmes chances que les hommes d’avoir le même niveau de rémunération pour un poste équivalent.

Visibilité et représentativité

Lorsque l’on aborde la question de la visibilité et de la représentativité des femmes dans les médias, les choses se rééquilibrent.  80% des sondés pensent que les femmes sont assez visibles au cinéma, dans le journalisme ou dans la littérature et seuls 38% estiment qu’elle sont assez présentes en géopolitiques.

En revanche ce chiffre tombe à 34% dans l’agriculture et même à 27% dans le secteur de la défense !  40% des interrogés admettent que ces secteurs sont “machistes »  et que «  les hommes ne leur laissent pas la place” aux femmes. 29% d’entre elles confessent même que ce sont des secteurs masculins où elles ne se sentiraient pas à leur place.

Une tendance à l’amélioration peut néanmoins être relevée : 42% des Français estiment que la visibilité des femmes expertes dans les médias est en amélioration depuis quelques années. Un bon point pour leurs rôles de modèles auprès des jeunes filles !

Découvrez aussi