En France, seules 32 % des entreprises sont dirigées par des femmes. Les écarts sont encore plus grands pour les start-ups, dont seulement 4 % ont été fondées par des femmes.

“À travers vous, ce seront autant de jeunes filles qui se lanceront”

“Les entrepreneures françaises sont en manque de visibilité et de soutien dans la concrétisation de leur projet. Dans l’optique de rétablir la parité parmi les dirigeants d’entreprises, l’initiative est un des dispositifs qui existe pour celles qui se sont lancées dans l’aventure entrepreneuriale, et qui permet d’inspirer des vocations” explique le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Lors de son discours, Gabriel Attal incite les lauréates à parler de leurs parcours: “Racontez vos expériences, faites connaître les voies d’accès à vos professions. Vous êtes des exemples. Vous êtes des sources d’inspiration. L’avenir vous appartient. Et à travers vous, ce sont autant de jeunes filles qui se lanceront et se diront à leur tour “Moi aussi, je vais y arriver”.

Les entrepreneures accompagnées dans leur projet 

Depuis 2012, le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations pilote un accord-cadre en faveur de l’entrepreneuriat des femmes avec Bpifrance. Celui-ci a vocation à être décliné en région via les plans d’actions en faveur de l’entrepreneuriat par les femmes (PAREF).

Les PAREF permettent d’associer l’État, les conseils régionaux, le réseau des correspondants territoriaux de Bpifrance, les banques et les associations locales dans le but de répondre, au plus près des territoires, aux besoins des entrepreneures.

Les modalités du concours “101 femmes de Matignon”

Ce concours est réservé aux femmes qui sont accompagnées par une structure d’appui à la création d’entreprise, partenaire du concours. Les lauréates bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, grâce aux partenaires du concours qui couvrent l’ensemble des besoins des entrepreneures.

Les jurys seront présidés par les directeurs et directrices régionaux des droits des femmes et les responsables régionaux de Bpifrance. Ils sont composés des partenaires des PAREF et du concours. Ils nomment le 8 mars, une lauréate par département et désignent également un « coup de cœur » par région.

Félicitations à deux membres brillantes de #5000VOICES, Erell Tassin, fondatrice de Myfenix.co et Nahima Selouane qui a fondé Deep4climate-aldatoo qui ont été sélectionnées parmi les lauréates.

Lire aussi : #StOpE : 270 entreprises engagées contre le sexisme