L’entreprise de consulting VO2 group était présente lors de l’événement Vivatech à Paris, pour promouvoir notamment ses actions qui visent à favoriser les “role modèles” féminin dans le domaine de la tech. Émilie Daversin, co-fondatrice de l’entreprise, confiait à The Women’s Voices, la progression de la féminisation au sein des organisations.
10% de femmes seules à la tête d’entreprises
VO2 group, acteur international des conseils en technologies, est une entreprise paritaire qui déplore le manque de femmes dans son secteur. En Europe, 22% des postes techniques sont occupés par des femmes. L’entreprise note particulièrement la sous-représentation des filles dans les filières universitaires scientifiques, le trop faible nombre de rôle models pour inspirer des vocations, les inégalités d’accès aux financements pour les femmes lors des levées de fonds dans la tech…
Malgré cela, Émilie Daversin relève que “quand on creuse un peu, il y a plus de femmes que ce que l’on pense. Nous invitons des femmes de la tech à se rendre compte qu’elles sont des ‘role modeles’”, explique Émilie Daversin. “Il y a quand même, en nombre, beaucoup plus de femmes entrepreneuses. Nous avons dans l’entreprenariat, 10% de femmes, seule à la tête de l’entreprise, mais dans le conseil, nous avons parfois jusqu’à 60% de femmes” détermine la cheffe d’entreprise.
“Les femmes dans la tech ce n’est pas que la voix de votre GPS”
L’entreprise s’est associée à l’agence Belle dans le but de “faire accélérer les choses”. Pour cela, les deux associés ont sorti une campagne “The bright side of tech”, composée de quatre print sur lesquelles on peut lire : “Et si on trouvait l’égalité sur Terre avant la vie sur Mars ?” ou encore “Les femmes dans la tech ce n’est pas que la voix de votre GPS”.
« La tech a encore du progrès à faire. Au rythme actuel, il faudra encore 131 ans pour atteindre la parité entre les sexes dans le monde professionnel. Même le secteur de la tech, symbole de progrès effréné, n’échappe pas à cette trop lente avancée. L’idée de notre campagne est de souligner le paradoxe entre la vitesse du progrès technologique et la lenteur de la parité pour mieux rappeler l’urgence d’agir en recrutant plus de femmes. » commente Solène Madec, fondatrice de l’agence Belle.
“L’accélération technologique représente une opportunité pour les femmes”
Présente dans plusieurs pays pour « favoriser le partnership féminin », l’entreprise a créé une marque « I am a role modele », et organise des évenements pour “networker et s’écouter”.
“Chez VO2 Group, nous sommes convaincus que l’accélération technologique représente une opportunité pour les femmes. À nous, entreprises de la tech de faire briller les femmes qui réussissent dans nos organisations, et de multiplier les initiatives pour attirer les talents de demain”. Visant aussi les étudiantes de ce secteur, l’entreprise les invitaient à venir assister aux conférences et découvrir les innovations du secteur pendant les journées du salon Vivatech.
“101 femmes de Matignon”, un programme qui récompense les entrepreneures