FidĂšle au groupe Raja depuis 27 ans, Murielle Ducloux est aujourd’hui Ă la tĂȘte d’une Ă©quipe de 45 personnes. Pour elle, la clĂ© du succĂšs rĂ©side dans la communication avec ses collaborateurs : “montrer lâexemple, savoir Ă©couter et sâentourer dâune bonne Ă©quipe de managers, renforcer ses compĂ©tences digitales et mieux apprĂ©hender les nouvelles technologies.”. Entretien.
Fraichement diplĂŽmĂ©e dâune Ă©cole de commerce (ISC) en 1995, jâai dĂ©marrĂ© comme commerciale terrain en vendant des fax. Jâai rapidement compris que ce type de vente et ce milieu encore trĂšs masculin Ă lâĂ©poque ne me correspondaient pas. Jâai alors rejoint Raja en 1996 et jây suis toujours ! Quoique dâun tempĂ©rament fidĂšle, je nâaurais jamais imaginĂ© faire toute ma carriĂšre au sein de la mĂȘme sociĂ©tĂ©. Mais Ă©videmment, si le business model et les valeurs fondatrices sont toujours les mĂȘmes, la sociĂ©tĂ© de 1996 et le groupe de 2023 sont bien diffĂ©rents : du leader français de la distribution dâemballages par catalogue au leader europĂ©en de la distribution multicanal dâemballages, de fournitures de bureau et dâĂ©quipements industriels, prĂ©sent dans 19 pays avec 26 sociĂ©tĂ©s. La sociĂ©tĂ© a Ă©voluĂ© et moi avec !
Jâai « fait mes classes » en dĂ©marrant comme Assistante, puis Acheteuse Chef de Produits, responsable de la Communication Produits… Jâai « pris mon envol » au DĂ©veloppement International oĂč jây ai passĂ© 16 ans, avec pour mission dâinternationaliser le business model et dâaccompagner les filiales dans leur dĂ©veloppement. La restructuration rĂ©cente a donnĂ© naissance Ă la division Marketing et Technologies, au sein de laquelle je viens de prendre la Direction du Merchandising et du Marketing Produits. Encore de beaux challenges en perspective !
Sur le plan professionnel : rĂ©ussir dans mes nouvelles fonctions ! Câest une crĂ©ation de poste qui implique le management de 45 personnes en direct. Tout lâenjeu rĂ©side dans la capacitĂ© Ă adresser tous les chantiers en mĂȘme temps : poser la bonne organisation, mobiliser et fĂ©dĂ©rer les Ă©quipes, accompagner le change management, dĂ©velopper les ventes et faire Ă©voluer nos outils. La clĂ© du succĂšs : montrer lâexemple, savoir Ă©couter et sâentourer dâune bonne Ă©quipe de managers, renforcer ses compĂ©tences digitales et mieux apprĂ©hender les nouvelles technologies.
Sur le plan personnel, jâai dĂ©cidĂ© de plus mâinvestir pour soutenir les associations qui luttent pour la dĂ©fense des droits des femmes et le respect de lâĂ©galitĂ© hommes femmes en entreprise. Si jâai eu le privilĂšge de faire ma carriĂšre au sein dâune sociĂ©tĂ© dirigĂ©e par une femme engagĂ©e, DaniĂšle Kapel Marcovici qui a toujours soutenu la promotion des femmes, je sais que câest loin dâĂȘtre le cas partout et que câest en unissant nos actions que nous ferons bouger les choses « Seule je suis une goutte dâeau, ensemble nous formons un ocĂ©an !». Aussi je suis ravie de rejoindre le comitĂ© exĂ©cutif de la fondation Raja-DaniĂšle Marcovici qui Ćuvre en la matiĂšre et vais mâefforcer de mâen montrer digne.
Dâune nature exigeante, jâai besoin de rĂ©alisations tangibles pour ĂȘtre fiĂšre de moi !
Aussi, câest au cours de la pĂ©riode passĂ©e au DĂ©veloppement International que jâai connu jusquâalors le plus de satisfactions. Nous Ă©tions une petite Ă©quipe agile (9 personnes) avec pour mission dâimplanter le business model packaging sur chaque marchĂ© europĂ©en⊠A chaque nouveau marchĂ© nous Ă©tions confrontĂ©s Ă de nouvelles problĂ©matiques, de nouvelles cultures, il fallait sâadapter en permanence et nous avions lâimpression de fonctionner en continu en mode start up. Chaque lancement (et jâen ai vĂ©cu 8 !) Ă©tait une victoire, la fiertĂ© du travail accompli en Ă©quipe et le dĂ©but dâune grande aventure pour la sociĂ©tĂ© crĂ©Ă©e localement !
Mais tout autant quâaux rĂ©sultats, jâaccorde une grande importance Ă la qualitĂ© des relations humaines que jâessaye de tisser avec mes Ă©quipes pour leur permettre de sâĂ©panouir et de monter en compĂ©tence. Et jâavoue que lorsque certaines de mes collaboratrices me suivent de postes en postes ça me rend aussi trĂšs fiĂšre !
Pas de panique, câest pas la jungle ! Il faut juste prendre le temps de comprendre son environnement, ĂȘtre prĂȘte Ă faire ses preuves, et surtout ne pas perdre de vue son objectif.
En fait, câest avant mĂȘme dâintĂ©grer lâentreprise quâil faut dĂ©jĂ ĂȘtre vigilante. Câest toujours plus facile de rejoindre une entreprise qui partage les mĂȘmes valeurs que les vĂŽtres. Avant dâaccepter un poste renseignez-vous : de plus en plus de sociĂ©tĂ©s communiquent sur leur dĂ©marche RSE, vĂ©rifiez les publications sur les rĂ©seaux, les prises de paroles de la direction, ou alors posez les questions en entretien. Mais si vous ne trouvez pas les infos, ne renoncez pas au poste de vos rĂȘves pour autant !
Soyez Ă lâĂ©coute, dĂ©sireuse dâapprendre, prĂȘte Ă vous re-challenger dans une dĂ©marche dâamĂ©lioration continue. Câest en comprenant les enjeux de lâentreprise, ce quâon attend de vous et ce que vous pouvez apportez que vous ferez vos preuves et pourrez vous faire remarquer. Soyez curieuse et ne limitez pas vos questions ou actions Ă votre seul pĂ©rimĂštre dâintervention. Câest important de bien comprendre tout lâĂ©co-systĂšme de lâentreprise pour pouvoir Ă©voluer par la suite. Construisez-vous un petit rĂ©seau interne, prenez contact avec dâautres managers car si vous ĂȘtes un bon Ă©lĂ©ment câest rarement le vĂŽtre qui vous poussera Ă postuler ailleurs ! Ne vous laissez pas intimider, ayez confiance en vous. Si une mission ou un autre poste vous intĂ©ressent, manifestez-vous ! Avec tact bien sĂ»r, comme les femmes savent si bien le faire !
« Il nây a pas de problĂšmes, il y’a que des solutions ! » Cela ne traduit pas une approche naĂŻve qui viserait Ă occulter les problĂ©matiques ou Ă nier leur existence, mais câest un Ă©tat dâesprit fondĂ© sur la volontĂ© dâaller de lâavant alliĂ© Ă un certain pragmatisme. Câest ce que je mâefforce de mettre en Ćuvre pour moi-mĂȘme et ce que jâattends de mes Ă©quipes. Je leur dis : Ă chaque fois que vous ĂȘtes confrontĂ©s Ă un obstacle, venez me voir avec une proposition de solution. Ca incite chaque membre de lâĂ©quipe Ă devenir acteur de son travail et dĂ©veloppe la crĂ©ativitĂ©.
Le sujet est sĂ©rieux et souvent source de souffrance, aussi je ne veux pas prĂ©tendre avoir fait lâobjet de sexisme caractĂ©risĂ© mais simplement vous raconter une anecdote.
Il yâa quelques annĂ©es, jâĂ©tais avec trois collĂšgues femmes en visite sur un salon professionnel de lâemballage en Allemagne. Sur le stand dâun de nos fournisseurs de palettes nous attendions que notre commercial se libĂšre, accoudĂ©es Ă un mange-debout. La population sur le stand Ă©tait quasi exclusivement masculine aussi bien parmi les visiteurs que parmi les exposants (Ă lâexception Ă©videmment des hĂŽtesses dâaccueilâŠ), mais sans que cela ne nous interpelle particuliĂšrement dans la mesure oĂč ça a longtemps Ă©tĂ© la norme dans le monde de lâemballage.
Câest alors quâun homme, un directeur commercial, sâapproche et nous lance dâun air goguenard « alors les filles, vous faites rĂ©union Tupperware ! » Sur le coup, nous avons Ă©tĂ© tellement surprises que nous nâavons pas eu la prĂ©sence dâesprit de tourner les talons toutes directrices et clientes que nous Ă©tions, et sommes restĂ©es lĂ avec un sourire gĂȘnĂ© ! TrĂšs vite nous avons compris quâil ne sâagissait pas simplement dâun bon ou plutĂŽt dâun mauvais mot, mais que vĂ©ritablement il ne comprenait pas comment des femmes pouvaient espĂ©rer vendre ses palettes sur le marchĂ© ! Nous avons alors coupĂ© court sans perdre de temps Ă lui expliquer quâil venait de perdre un client et que câest bien une femme qui depuis lâorigine est Ă la tĂȘte du leader de la distribution dâemballages en Europe !
Sans hĂ©siter, je conseillerais la sĂ©rie H24 : 24 heures dans la vie dâune femme, disponible sur Arte. Emprise, revenge porn, fĂ©minicides, codes vestimentaires sexistesâŠcette sĂ©rie composĂ©e de 24 courts mĂ©trages de quelques minutes illustre les diverses formes dâabus dont peuvent souffrir les femmes. InterprĂ©tĂ©e par des actrices dâexception, admirablement scĂ©narisĂ©e, avec des voix off pĂ©nĂ©trantes, chaque sĂ©quence est Ă©difiante, chargĂ©e dâĂ©motion et porte admirablement son message. On ne peut rester indiffĂ©rent !
Si tout le monde connait le combat politique menĂ© par Simone Veil en faveur de la lĂ©galisation de lâavortement, le film qui lui est consacrĂ© « Simone, le voyage du siĂšcle » met en lumiĂšre Ă©galement les aspects plus intimes du personnage : son enfance, sa relation privilĂ©giĂ©e avec sa sĆur, la dĂ©portation⊠et permet dâapprĂ©hender pleinement son destin hors du commun. A voir donc si vous souhaitez en apprendre plus sur cette femme dâexception !
Dans un registre plus lĂ©ger, si vous affectionnez les romans policiers, vous pouvez vous plonger dans le dernier livre de Fred Vargas : Sur la dalle. Quel plaisir de retrouver aprĂšs 6 ans, le commissaire Adamsberg et sa nonchalance lĂ©gendaire ! EntourĂ© de sa fidĂšle Ă©quipe composĂ©e de personnages haut en couleur et tout aussi attachants, Adamsberg est confrontĂ© cette fois ci Ă une sĂ©rie de meurtres au fin fond de la Bretagne sur lesquels plane comme bien souvent avec Fred Vargas un sombre mystĂšre en lien avec une vieille lĂ©gende bretonne. Lâassurance de passer un bon moment !
#5000VOICES est une initiative rendue possible grùce à nos partenaires Engie, Accor, La Fondation RAJA, Aurel Bgc, Veolia et Mastercard.
DĂ©couvrir aussi :Â Sebastian Krzysztofek : “Jâadmire les associations polonaises qui aident les femmes Ă avorter”
Jessica WOLF : “rester authentique et croire en soi sont pour moi les clĂ©s”
Thierry Bernard : “Les femmes ont totalement leur place en logistique”
Copyright The Women's Voices