Janet Yellen, la secrétaire américaine au Trésor, tente de renforcer la lutte contre le fentanyl lors de sa visite au Mexique. Cette drogue, un puissant opiacé de synthèse, a provoqué plusieurs dizaines de milliers d’overdoses aux États-Unis. Janet Yellen espère trouver un accord auprès des dirigeants mexicains pour enrayer le fléau.
Les États-Unis et le Mexique s’unissent contre le fentanyl
Joe Biden et Andrés Manuel López Obrador, les présidents américains et mexicains, se sont engagés à lutter contre la crise. “Nous nous réunissons avec plusieurs entités au Mexique qui nous fournissent des informations”, déclare Janet Yellen au début de sa visite de trois jours.
Les États-Unis devraient annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre le fentanyl, indique la secrétaire au Trésor américain. Plusieurs organismes se révèlent “de plus en plus utiles” pour retracer les flux financiers liés à cette drogue fabriquée à partir de précurseurs chimiques venus de Chine, selon les États-Unis.
Le fentanyl, un fléau qui progresse rapidement
À New York, plus de 80% des usagers de drogues prennent du fentanyl (famille des opioïdes). Synthétisé pour la première fois en Belgique dans les années 1950, ce qui était d’abord un puissant anti-douleur, cent fois supérieur à la morphine, est devenu en quelques années une substance utilisée par plus de 80% des usagers de drogues à New York.
Mais seulement 18% l’usent de manière volontaire, selon une étude qui souligne les dangers d’une accoutumance à ce produit. Seulement, les États-Unis dénombrent une hausse dramatique des overdoses mortelles dans le pays. Le fentanyl inonde depuis des années le marché américain. Fabriqué en laboratoire, pour moins cher que l’héroïne, la drogue cause environ 70 000 morts par overdose sur un total de 106.000 aux Etats-Unis en 2022, un niveau jamais atteint.
Des sanctions contre un réseau chinois
Un réseau chinois est accusé de participer à la fabrication du fentanyl. Les États-Unis ont imposé des sanctions à l’encontre du réseau en octobre 2023.
En novembre 2023, la Chine avait accepté de prendre “un certain nombre de mesures conséquentes pour réduire considérablement les approvisionnements”, selon un haut responsable américain. Ces mesures interviennent après un sommet entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping.
Des tensions économiques et géopolitiques avec la Chine
La secrétaire américaine au Trésor a rencontré Victoria Rodriguez, la gouverneure de la Banque centrale. Janet Yellen doit également voir des dirigeants d’institutions financières et des membres de l’Association mexicaine des banques pour discuter de la finance illégale.
Les États-Unis cherchent à localiser leurs chaînes de production auprès de partenaires de confiance afin d’établir une plus grande stabilité face aux tensions économiques et géopolitiques avec la Chine. Janet Yellen rencontrera également des chefs d’entreprise mexicains.
Les bienfaits du “nearshoring” sur l’économie nationale
Des des experts locaux qui estiment que le rapprochement profite particulièrement au Mexique. Depuis plus d’un an, le pays profite des bienfaits du “nearshoring” sur l’économie nationale. Le “nearshoring” désigne le rapprochement de la production des biens des marchés où ils sont consommés.
Dans ce cadre, Janet Yellen doit rencontrer le président Andrés Manuel López Obrador, ainsi que Rogelio Ramírez de la O., le ministre des Finances.
Lire aussi : Violences intrafamiliales : création des pôles judiciaires spécialisés