Ukraine: l’ex-1re Ministre Loulia Tymochenko s’exprime sur LCI

AccueilPolitiqueUkraine: l'ex-1re Ministre Loulia Tymochenko s'exprime sur LCI

Pour son unique prise de parole télévisée en France, Loulia Tymochenko, la députée ukrainienne, a déclaré sur LCI que les derniers choix de Vladimir Poutine dévoilent sa défaite militaire.

Qui est Loulia Tymochenko ?

Alors qu’elle menait une opposition modérée au Président Volodymyr Zelensky et à son gouvernement avant l’invasion de la Russie sur les territoires d’Ukraine, elle a depuis rejoint le combat de tout son peuple.

En 2004, la figure emblématique de la « Révolution Orange » fut élue Première ministre du 24 janvier au 8 septembre 2005, puis du 18 décembre 2007 au 3 mars 2010. Mme Tymochenko avait par ailleurs fait face à une défaite contre Viktor Ianoukovitch, le candidat pro-russe, lors de l’élection présidentielle de 2010.

En 2011, durant le mandat du candidat pro-russe, l’ancienne Première ministre avait été incarcérée. C’est en 2014 qu’elle retrouva sa liberté après la destitution de Viktor Ianoukovitch lors de la révolution de Maïdan.

Elle fut alors élue députée en 2014, après sa libération.

La folie de Poutine ?

La députée ukrainienne a fait son apparition à la télévision française quelques minutes après la diffusion de la prise de parole du président russe lors d’un sommet de la CEI, qui réunissait neuf anciennes républiques soviétiques toujours alliées à Moscou. 

Cette apparition a permis à Loulia Tymochenko de s’exprimer sur la personnalité de Vladimir Poutine, que l’ancienne Première ministre a eu l’occasion d’appréhender durant une vingtaine d’années d’engagements pro-européens en Ukraine.

La politicienne ukrainienne a affirmé sur LCI que “Poutine a toute sa santé, il n’est pas devenu fou”, alors qu’elle s’exprime sur les rumeurs concernant le dirigeant russe.

Selon elle, même si les objectifs visés par le président de la Russie sont « maladifs », Poutine agit « rationnellement ». 

Mme Tymochenko a tout de même qualifié les derniers actes de M. Poutine d’« hystérie ».

Le président russe est censé déclarer de façon solennelle l’annexion de quatre provinces d’Ukraine, après les  « référendums » réalisés par les entités russes et pro-russes sur place.

“Ce sont les dernières tentatives de Poutine pour faire passer sa défaite pour une illusion de victoire”, déclare l’ancienne Première ministre ukrainienne lors de sa prise de parole sur le plateau de LCI. D’après elle, cette initiative est la preuve d’une défaite militaire russe sur le terrain.

La fin de la guerre n’est qu’une question de temps, selon la députée. Pour elle, l’Ukraine sortira, sans aucun doute, victorieuse de cette bataille. Loulia Tymochenko soutient donc les prédictions voyant son pays récupérer son intégrité administrative, Crimée comprise dès le printemps 2023.

D’après un article paru sur Tf1Info

Découvrez aussi