Royaume Uni : Liz Truss élue Premiere Ministre

AccueilPolitiqueRoyaume Uni : Liz Truss élue Premiere Ministre

La rédaction

Deux mois après la démission de Boris Johnson, Liz Truss a été désignée Première ministre du Royaume-Uni par les membres du parti conservateur. Elle est la troisième femme à accéder à ce poste après Margaret Thatcher et Theresa May.

Celle qui était jusqu’ici cheffe de la diplomatie britannique dans le gouvernement de son prédécesseur prend ses fonctions demain dans un contexte économique et social particulièrement lourd. L’inflation dépasse les 10% et devrait encore augmenter, tandis que les factures d’énergie connaissent des hausses exorbitantes.

DE MULTIPLES PROMESSES

Liz Truss, qui s’est largement inspirée de Margaret Thatcher pendant sa campagne, a séduit ses électeurs en promettant des baisses d’impôt massives et en adoptant un ton très dur contre les syndicats. 

Mme Truss avait promis qu’après son élection, elle agirait “dès la première semaine” pour soutenir les Britanniques face à la hausse considérable des factures d’énergie, sans pour autant donner plus de détails sur les mesures à adopter en ce sens

La nouvelle tête d’affiche du parti conservateur devrait présenter d’ici un mois un projet de réforme fiscale pour faire face à la crise.

@elizabeth.truss.mp sur instagram

UNE ATMOSPHERE TENDUE

Si elle a réussi à rassembler autour de sa candidature les membres du parti conservateur, plus de la moitié des Britanniques estiment qu’elle sera une “mauvaise” voire “très mauvaise” Première ministre selon un récent sondage YouGov. Ses vagues promesses n’ont donc pas suffi à calmer les réclamations des Britanniques qui secouent le pays, deux ans avant les législatives de 2024.

Face à de multiples grèves dans les transports, les services postaux, les hôpitaux, chez les avocats pénalistes, Liz Truss va gérer l'”été du mécontentement”, pour éviter une rentrée explosive avec ses concitoyens.

Liz Truss prend son poste dans une période de quasi vacance du pouvoir, avec un Premier ministre absent, parti à deux reprises en voyage personnel à l’étranger.

Boris Johnson n’avait d’ailleurs soutenu publiquement aucun des candidatas à sa succession et a assuré qu’il apportera son soutien au prochain élu.

Découvrez aussi