VIDÉO – Valérie Hayer : le combat pour les femmes sera la priorité de l’eurodéputée

AccueilPolitiqueVIDÉO - Valérie Hayer : le combat pour les femmes sera la...
Vidéo – Valérie Hayer, tête de liste de Renaissance aux élections européennes, a tenu son premier meeting de campagne à Lille, avec le soutien du Premier ministre, Gabriel Attal.

 

Le combat pour les femmes sera sa priorité

L’un à côté de l’autre, la tête de liste du parti présidentiel aux élections européennes, et Gabriel Attal, Premier ministre, ont lancé la campagne pour les élections du 9 juin. À la suite du discours de Gabriel Attal, Valérie Hayer a conclu le meeting de campagne de la majorité.

Elle a voulu faire savoir qu’elle était loin d’être un choix par défaut : “Aux premières heures de cette campagne, j’ai entendu dire que je serais un choix par défaut. J’ose espérer qu’on ne dit pas ça parce que je suis une femme”.

Le combat pour les femmes sera sa priorité. Elle veut poursuivre le travail commencé en France pour porter le combat de l’IVG au niveau européen. Valérie Hayer a encore trois  mois pour convaincre les électeurs.

Tête de liste de la majorité pour les élections européennes

L’eurodéputée Renaissance a été intronisée le 29 février comme tête de liste de la majorité pour les élections européennes. Cette étape a été longtemps reportée dans le camp d’Emmanuel Macron, qui doit lancer sa campagne pour tenter de rattraper son retard sur le Rassemblement national.

Après nombre de refus dans le camp présidentiel, de Bruno Le Maire à Julien Denormandie, avec plusieurs hypothèses de candidats potentiels dans la presse, de Jean-Yves Le Drian à Olivier Véran en passant par Clément Beaune, le choix du président s’est porté sur cette femme de 37 ans, originaire du sud de la Mayenne, encore inconnue du grand public.

Avec une solide expérience politique, l’ancienne collaboratrice parlementaire de l’ancien ministre et eurodéputé Jean Arthuis est originaire d’une famille d’agriculteurs. Elle rejoint En Marche en 2017, puis est élue au Parlement européen en 2019.

“Nous l’assumons fièrement, nous avons besoin d’Europe”

L’élue relève “l’honneur du président de la République” et “l’honneur d’être votre candidate”. “Mon engagement est celui d’une femme” a martelé l’eurodéputée, en assurant que sa nomination “fait écho à (son) engagement de toujours”. 

“C’est une part de notre destin collectif qui se joue aujourd’hui”, déclare-t-elle. “Nous devons être capables de dire ce que nous avons réussi, comme ce qu’il nous reste à faire, soyons sincères, car l’heure est grave. Nous entrons dans une période qui semble autoriser toutes les démagogies.”

“Durant cette campagne, nous serons les seuls à défendre l’Europe”, a-t-elle encore lancé. “Nous l’assumons fièrement, nous avons besoin d’Europe”.

Renaissance contre le Rassemblement National

Avec le gouvernement quasi au complet auprès de sa candidate Valérie Hayer, la majorité cible l’extrême droite, en tête dans les sondages, et son positionnement dans le conflit en Ukraine.

Le premier ministre s’est manifestement dressé contre l’extrême droite : “Le bilan du clan Le Pen, c’est 40 ans de parlement européen, 40 d’indemnité de mandat, 40 ans de fantômes dans les couloirs de Bruxelles et de Strasbourg”.

L’enjeu est grand pour la liste du camp d’Emmanuel Macron et de ses trois partis Renaissance, Horizons et Modem, distancée de 10 points dans les intentions de vote par rapport à celles du président du Rassemblement national, Jordan Bardella.

Lire aussi : Valérie Hayer ( Renaissance) : défend une alliance Europe – agriculture

Découvrez aussi