Remaniement : Fadila Khattabi nommée Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées

AccueilPolitiqueRemaniement : Fadila Khattabi nommée Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées

La rédaction

Fadila Khattabi, députée Renaissance et anciennement présidente de la commission des Affaires sociales, est nommée Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées. Elle remplace Geneviève Darrieussecq, ministre MoDem.

Ancienne enseignante d’anglais, issue de la gauche, Fadila Khattabi a été l’ancienne vice-présidente socialiste du conseil régional Bourgogne. Elle entre à l’Assemblée en 2017 en tant que députée de Côte-d’Or sous la bannière LREM, en battant un candidat FN. Elle est en revanche réélue de justesse en 2022 face à une candidate Nupes (à 66 voix près).

En plus de son rôle important dans l’examen de la réforme des retraites, elle est à l’initiative d’une loi pour encadrer plus strictement les centres de santé sur le territoire.  Ce texte faisait suite notamment aux scandales Dentexia, et Proxidentaire, où de nombreux patients avaient dénoncé des mauvais traitements, des mutilations et des abus financiers.

Condamnée pour pour non-respect des durées de travail

En juillet, Dijon Actualités révélait une condamnation de la députée par le conseil des prud’hommes de Dijon en juin dernier, information également publiée par Mediapart dans la foulée de sa nomination au gouvernement. La décision impose à Fadila Khattabi de verser 6.522 euros de dédommagements à une ancienne collaboratrice “à titre de rappel de salaire pour des heures supplémentaires” et 300 euros de dommages et intérêts “pour non-respect des durées maximales de travail et des temps de repos”.

Dans un communiqué, l’Union Syndicale Solidaires de Côte-d’Or a qualifié sa nomination de “nouvel affront aux millions de travailleuses et de travailleurs”.

Découvrez aussi