Présidentielle 2022 : Marine Le Pen perdante mais pas défaitiste

AccueilPolitiquePrésidentielle 2022 : Marine Le Pen perdante mais pas défaitiste

La rédaction

Battue par Emmanuel Macron, la candidate du Rassemblement national dit (RN) a pourtant réalisé un score historique pour son parti politique (41,7%) supérieur à celui de 2017 (33,90%) selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, des résultats encourageant pour les élections législatives prévues prochainement en juin.

Après trois participations aux élections présidentielles de 2012, 2017 puis 2022, la benjamine du clan Le Pen, est arrivée en deuxième position au second tour des présidentielles 2022.

Habituée à la seconde (2017) et troisième place (2012) pourrait-on croire ? Son score historique de 41,7 %, semble être un second souffle pour l’extrême droite malgré la défaite.

Pour celle, qui avait obtenu 33,9 % des suffrages en 2017 et 17,90 en 2012.

Avocate de profession, Marine Le Pen se lance en politique et porte les couleurs du FN pour la première fois aux législatives en 1993. Elle reprend la présidence du parti en 2011 avec le soutien de son père Jean-Marie Le Pen, et se présente trois fois aux élections présidentielles, dont la première fois en 2012.

La jeune femme poursuit sa carrière politique et décide de créer en 2018, le rassemblement National (RN) suite aux tensions qui subviennent au sein du Front National, l’objectif de la refondation était en partie basé sur sa restructuration politique, à la suite de l’annonce lors d’un discours à Lyon cette même année, elle déclare une « grande mutation stratégique, technique et politique ».

L’ex président du Front National quant a lui, avait réagit avec critique face à l’annonce de sa fille.

La troisième défaite reste sans appel, malgré une image politique adoucie après avoir abandonné certaines idées prônées à ses débuts, comme la légalisation du mariage homosexuel ou encore le droit à l’avortement.

« Le résultat de ce soir représente en lui-même une éclatante victoire »

Suite à l’annonce des résultats, l’ex-candidate émet un discours victorieux au sein de son QG électoral, « en cette défaite, je ne peux m’empêcher de sentir une forme d’espérance » déclare-t-elle.

« Plus que jamais, je poursuivrais mon engagement pour la France et les français avec l’énergie, la persévérance et l’affection que vous me connaissez » ajoute-t-elle face à ses soutiens.

Le premier tour des législatives se tenant le dimanche juin 2022, elle a tenu à transcender ses militants à travers un discours fédérateur malgré la débâcle et la déception.

« La partie n’est pas tout à fait jouée puisque dans quelques semaines, auront lieu les élections législatives […] par conséquent, nous lançons ce soir la grande bataille électorale des législatives » affirme t-elle à la fin de son oraison, au Pavillon d’Armenonville, dans le XVle arrondissement parisien.

Découvrez aussi