Maura Healey, 1ère femme gouverneure au Massachusetts

AccueilPolitiqueMaura Healey, 1ère femme gouverneure au Massachusetts

La rédaction

La démocrate Maura Healey est devenue la première femme gouverneure du Massachusetts et la première personne ouvertement gay gouverneure de l’histoire des Etats-Unis. Un événement historique au coeur d’élections de mi-mandat tendues. “Ce soir je veux dire quelque chose à chaque petite fille et à chaque jeune personne LGBTQ : j’espère que ce soir vous montre que vous pouvez être tout ce que vous voulez. Ce soir nous avons fait quelque chose d’historique”, s’est-elle réjouie lors d’un rassemblement à Boston. 

Un retour démocrate

A 51 ans, elle a battu son adversaire, Geoff Diehl, dans cet Etat de la Nouvelle-Angleterre sous gouvernance républicaine depuis huit ans. Elle a remporté 63,3% des votes. Human Rights Campaign, association américaine de défense des droits des personnes LGBTQ, qualifie cette élection de victoire électorale “historique”. L’attente est encore palpable dans l’Oregon où Tina Kotek, également ouvertement lesbienne, pourrait devenir gouverneure également.

Autre première historique : l’adjointe de Healey au poste de lieutenant-gouverneure sera également une femme, Kim Driscoll. Pour la première fois, deux femmes dirigeront un Etat américain. Le reste de son cabinet sera également 100% féminin.

Maura Healey est donnée gagnante depuis son entrée dans la course à la gouvernance. Toujours en tête dans les sondages, elle est très appréciée comme défenseure des droits humains et, depuis 2014, procureure générale de l’Etat (ministre de la Justice locale).

L’année des premières fois

Dans l’Etat conservateur de l’Arkansas, une femme va également diriger pour la première fois : Sarah Huckabee Sanders, républicaine. Elle a été porte-parole de la Maison Blanche de 2017 à 2019, sous la présidence de Donald Trump.

Pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis, des personnes LGBTQ étaient candidates mardi aux élections de mi-mandat dans tous les Etats américains, un record. En tout, 678 personnes LGBTQ se présentaient. Une augmentation de près de 20% par rapport à la dernière élection. Quelques90% de ces candidats sont démocrates.

Découvrez aussi